La presse en tous genres parle de plus en plus de la maison connectée comme étant le futur de la maison. Evolution, révolution et simple effet de mode ? Ce n’est que dans quelques années que nous pourrons tirer un bilan de ce phénomène et vérifier s’il a engendré une mutation profonde du marché. Mais à ce jour nous pouvons quand même constater que nos rapports avec la maison ont bien changés.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une maison connectée ? Il s’agit pour vous de pouvoir piloter certains équipements électroniques via une interface à distance, le plus souvent un smartphone. C’est justement cet outil qui a permis un développement rapide de ces technologies. Avec une simple application, vous commandez du bout du doigt un appareil qui se trouve chez vous. Que ce soit une lampe, les volets roulants ou bien le chauffage.
Mais il s’agit bien plus qu’un simple « interrupteur » qui permet d’activer un appareil à distance. La communication ne se fait pas dans un seul sens mais dans les deux. La maison n’est plus simplement connectée, elle devient communicante. Elle va savoir vous envoyer des informations quasiment en temps réel.
Finalement nous connaissons déjà un peu cela dans le domaine des systèmes d’alarme. Lorsqu’une intrusion est détectée, la centrale vous envoie une notification sur votre téléphone pour vous alerter. Vous avez même souvent une photo une une séquence d’images qui vous montre la scène.
Ce concept va progressivement être généralisé à d’autres fonctions de la maison, même si les applications concrètes et pratiques restent encore à trouver. Le futur de la maison est d’être communicante et de vous informer de ce qui se passe afin de créer du lien avec vous. Oui, c’est un bien grand mot mais qui reflète assez bien le concept. Car le but doux jacent est d’améliorer le bien être chez vous, que vous vous y sentiez bien et que vous y passiez du bon temps en famille.