Résumé
Notre planète offre de nombreuses ressources naturelles qu’il faut exploiter tout en prenant soin d’elles. Exercer un métier lié à l’environnement permet de mener cet objectif à bien. Il existe plusieurs formations permettant de travailler dans l’environnement. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Quelles sont les différentes formations liées aux métiers de l’environnement ?
Vous avez la fibre écolo depuis l’enfance ou depuis quelques années seulement ? Vous êtes sensible aux problèmes de pollution, aux problèmes liés à la dégradation de l’environnement ? Vous souhaitez poser des actions concrètes dans la lutte pour le développement durable ? Plusieurs formations s’offrent à vous. Elles concernent le développement durable et les ressources naturelles. Il s’agit entre autres du bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement et du bac pro gestion des milieux naturels et de la faune. On retrouve aussi le CAP opérateur des industries de recyclage, le CAP propreté de l’environnement urbain, le BTSA gestion et maîtrise de l’eau, le BTSA gestion et protection de la nature, le bachelor environnement, le master développement durable, le master biodiversité et écologie…
Ces différentes formations vous donnent la possibilité d’exercer des métiers de bureau. Cependant, si vous préférez plutôt travailler sur le terrain, vous pouvez opter pour un bac pro aménagements paysagers, un BTSA gestion et protection de la nature. Les amoureux de la biologie et de la géologie pourront choisir une licence biologie et chimie de l’environnement, un master biologie et santé de l’environnement ou encore un master géologie et géo-énergies. Il est possible de se former aux métiers de l’environnement à l’ISE.
Quels sont les avantages des études en environnement ?
Les études en environnement sont vraiment recommandées car non seulement elles contribuent à la préservation de la planète, mais de nombreuses carrières liées au traitement de l’eau, traitement des déchets et à la prévention des risques environnementaux ont le vent en poupe actuellement. L’économie verte marche très bien en ce moment. Les métiers de l’environnement sont des métiers d’avenir.