Image default

Le logiciel QSE optimise l’aspect collaboratif en management

L’informatique a révolutionné les méthodes de travail des entreprises. De nombreux logiciels sont aujourd’hui disponibles pour optimiser la prise en charge des opérations aussi bien au niveau des activités de production que dans le domaine de la gestion et de l’organisation. Les outils QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) contribuent pour leur part à l’amélioration de l’image de l’entreprise auprès de ses différents interlocuteurs externes et ses collaborateurs.

La démarche QSE : garante du bon fonctionnement de l’entreprise

La démarche Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) fait partie des moyens qui permettent de gagner la confiance des différents partenaires de l’entreprise (fournisseurs, bailleurs, clients, etc.), de donner une bonne image de la société au grand public – y compris les futurs prospects, clients et partenaires – et à ses collaborateurs internes.

Elle doit toutefois être appliquée à tous les niveaux au sein de structure, autrement dit dans chaque service, et impliquer à la fois les dirigeants et les exécutants. L’objectif étant d’instaurer un environnement de travail propice au bien-être de chacun et qui contribue à sa motivation et à son sentiment d’appartenance. Les données recueillies et analysées par les responsables QSE permettront de détecter les failles et de concevoir les mesures pour y remédier.

La démarche QSE dans le management

La démarche QSE concerne donc tous les départements de l’entreprise. Les responsables de services sont tenus de mettre en œuvre un mode d’organisation permettant de récolter les données liées à divers critères comme l’indice de performance ou encore les informations concernant les relations entre la productivité et l’environnement de travail des exécutants.

Un outil de gestion QSE performant permettra non seulement de recueillir les données, mais également de procéder à leur analyse en vue de tirer des informations fiables et pertinentes. Ces dernières, en tant qu’outils d’aide à la décision, pourront être utilisées par les différentes parties prenantes au sein de l’entreprise pour améliorer les performances, non seulement de chaque service, mais aussi de l’ensemble de la structure.

Le logiciel QSE : un outil d’organisation et de suivi de la démarche QSE pratique

Les outils de gestion de démarche qualité, sécurité et environnement classiques comme les fichiers Excel sont aujourd’hui remplacés par des logiciels QSE. Ces outils, intégrés directement dans les systèmes d’informations de l’entreprise, offre divers avantages comme le gain de temps dans la récolte et le traitement des données. Leur souplesse d’utilisation rend aussi plus facile leur prise en mains.

Par ailleurs, le suivi de l’application de la stratégie QSE adoptée est moins complexe, les données étant disponibles en temps réel et accessible à toutes personnes autorisées. L’identification des problèmes, la création de solutions idoines et leur mise en œuvre à tous les niveaux sont également accélérées.

A lire aussi

Externaliser la gestion des outils informatiques en Cloud

sophie

Utiliser un logiciel pour faire des captures vidéo de son écran

Tamby

Guide pratique pour choisir le bon amplificateur mobile

Journal

Comment choisir une clé USB ?

Odile

Les différents moyens d’obtenir un Iphone

Ines

Quels sont les critères pour bien choisir sa liseuse

administrateur