Image default

Utiliser un logiciel pour faire des captures vidéo de son écran

Faire des captures vidéo de son écran est possible grâce à des logiciels de capture vidéo. Et pouvoir capturer ce qui se passe sur son écran présente plusieurs avantages.

Que faire d’un logiciel de capture d’écran ?

Un logiciel pour faire des captures vidéo de son écran est utile dans plusieurs domaine. A titre professionnel par exemple, il peut être utiliser pour enregistrer des formations en ligne ou des réunions professionnelles. Cela permet de pouvoir revoir la vidéo si celle là n’est plus disponible après la diffusion. C’est surtout pour les formations en direct live que c’est intéressant d’avoir un logiciel de capture d’écran vidéo. Il est donc utilisé comme support d’étude pour les formations à distance. En général, les logiciels de capture d’écran sont plus pour les professionnels qui sont souvent en déplacement et donc travaillent surtout en ligne. Mais on peut aussi utiliser ce type de logiciel pour des raisons moins sérieuses que le travail ou les études. En effet, on peut aussi créer de très petites séquences qu’on va utiliser comme une image GIF. 

Sur quel support utiliser un logiciel de capture d’écran ?

Les logiciels de capture d’écran sont disponibles pour différents supports. Que ce soit pour les PC sous Windows ou pour les Mac. Le fonctionnement de ces logiciels reste le même sur tous ces terminaux. Pour faire une capture vidéo de ce qui se passe sur un écran, il suffit de quelques clics.

Il y a quand même des informations à connaitre sur les logiciels de captures vidéo d’écran. En effet, certains logiciels doivent être installés avec un autre matériel, externe à l’ordinateur. Le fonctionnement de ce logiciel se déroule comme ceci :

  • Il faut brancher le matériel sur l’ordinateur
  • Lors du premier branchement, le matériel va demander à installer un logiciel qui l’accompagne pour fonctionner
  • Seulement ensuite, on peut faire des captures vidéo d’écran.

Mais il y a aussi des logiciels qui ne demandent aucune installation d’autres matériels. Il suffit de télécharger le logiciel, de l’installer sur votre ordinateur et de l’exécuter pour pouvoir faire des captures. C’est par là pour continuer à lire la description et le fonctionnement de ces outils faciles à prendre en main.

Les points forts des logiciels de capture vidéo d’écran

Comme tous les logiciels utilisés à des fins personnelles ou professionnelles, les logiciels de capture vidéo d’écran ont quelques points forts qui méritent le détour. En effet, ces outils sont souvent gratuits et ne nécessitent pas de connaissance particulière en montage vidéo ou autres. L’utilisation de ces logiciels est aussi très intuitive. Enfin, il suffit de quelques clics et la capture vidéo de votre écran est lancé. En général aussi, il est possible de convertir le format de la vidéo en des formats populaires et supportés par les différents lecteurs vidéo. C’est le petit plus de ces logiciels de capture vidéo car les vidéos capturées sont enregistrées dans un format par défaut qui ne peut être lu que par le logiciel.

A lire aussi

Guide pratique pour choisir le bon amplificateur mobile

Journal

Agence webmarketing : pour quelle utilité ?

Laurent

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour mettre en place un standard téléphonique

sophie

Les différents moyens d’obtenir un Iphone

Ines

Le logiciel QSE optimise l’aspect collaboratif en management

sophie

Comment choisir une clé USB ?

Odile