Image default

SOS médecin, les services proposés

Le service médical libéral SOS médecin, est un service d’urgence à domicile. Il a la particularité d’être fonctionnel h24 et tous les jours de l’année. SOS médecin, avec la participation des services publics d’urgence tels que le SAMU, les hôpitaux, les pompiers, assure la permanence des soins tout en étant en liaison avec ces dits services. Ce concept qui a démarré en France, a aujourd’hui été repris par de nombreux pays. Notons que le travail de SOS médecin concerne surtout les visites à domicile. En effet, grâce à SOS médecin, un médecin généraliste de garde peut se déplacer rapidement au près d’un patient. Sur tout le territoire, des centres de consultation SOS médecin ont été créés pour résoudre le problème de démographie médicale, surtout qu’il y a de plus en plus de demandes à satisfaire, par rapport aux consultations en urgence à domicile.

L’utilité de SOS médecin n’est plus à prouver parmi les activités libérales des médecins généralistes, dont il représente environ 4,4%. Les médecins qui y travaillent réalisent environ la moitié des urgences médicales qui se déroulent en pleine nuit. Les jours fériés et les dimanches, 40% des visites médicales sont effectuées par eux également.

Quand faire appel à SOS médecin ?

SOS médecin est joignable au numéro national : 36 24, et au numéro régional : 02 33 01 58 51. Il est possible de les contacter tous les jours, même les dimanches et les jours fériés, et à n’importe quelle heure de jour comme de nuit. Vous pouvez contacter SOS médecin en cas d’urgence à domicile, si vous ne pouvez-vous vous déplacez. Vous pouvez également le contacter si votre médecin habituel pour une raison ou une autre, n’est pas disponible pour vous recevoir. SOS médecin peut également vous être d’un grand secours, si par exemple vous êtes hospitalisé à domicile et que vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant, ou si vous traversez une situation médicale urgente.

Que ce soit en pleine nuit ou en week-end, pour une permanence des soins, un médecin généraliste de garde sera toujours disponible pour intervenir dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. Lorsque vous contactez SOS médecin, vous aurez le choix entre une consultation à domicile ou au cabinet. Les médecins de SOS médecin, qu’ils soient des généralistes ou des urgentistes, sauront vous trouver dans tout Paris, et environ, afin de vous apporter leur aide.

A lire aussi

La télémédecine offre de nombreux avantages

Journal

La cigarette électronique, bonne ou mauvaise idée ?

Odile

Arrêter de fumer : quels sont les meilleurs e-liquides ?

Tamby

Comment améliorer son bien-être en 2021 ?

Journal

Fêtes de Noël : comment se faire soigner en urgence si je tombe malade ?

Journal

Propolis : comment consommer ce produit de la ruche ?

Claude