Image default

La télémédecine offre de nombreux avantages

La télémédecine a été reconnue officiellement dans le droit national, dix ans après son apparition, mais aujourd'hui, cette pratique n'est pas encore à son apogée. Pour justement l'aider à prendre de l'ampleur, le gouvernement a mis en place un remboursement par l'assurance maladie. Cela incite alors plus de personnes à se tourner vers ce système. 

La praticité à disposition des patients

La Cour des Comptes, avait, dans un rapport de 2017, constaté que la télémédecine n'était que peu utilisée en France, alors que notre pays a les moyens pour mettre en place un tel système de santé moderne. Les pouvoirs publics français étaient mis en cause. Cette pratique médicale permet une prise en charge à distance des patients. A l'heure actuelle, la télémédecine est bien utile et pratique, et commence à se faire connaître.

La télémédecine facilite l'accès aux soins et réduit les contraintes liées aux déplacements de certains malades, notamment les personnes vivant dans les zones isolées, où les professionnels de santé sont peu nombreux. Avec le développement des TIC, c'est la médecine qui vient vers les patients. 

Plusieurs pratiques médicales

Effectivement, grâce à cette méthode innovante, le patient peut consulter un ou plusieurs professionnels de santé, sans avoir à se déplacer, ce qui est un avantage majeur. La télémédecine regroupe l'ensemble des pratiques médicales qui sont :

  • La téléconsultation : le patient peut avoir auprès de lui, un professionnel de santé assistant un professionnel à distance ainsi qu'un psychologue
  • La téléexpertise ; il est possible pour un professionnel médical, d'obtenir plusieurs avis d'experts en fonction du dossier médical du patient
  • La télésurveillance médicale : un professionnel de santé peut interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical du patient en vue de prendre les initiatives adéquates sur la prise en charge
  • La téléassistance médicale : un professionnel médical peut se faire assister à distance d'un autre spécialiste durant un acte. 

A lire aussi

4 conseils pour bien choisir sa mutuelle senior

Journal

Propolis : comment consommer ce produit de la ruche ?

Claude

Fêtes de Noël : comment se faire soigner en urgence si je tombe malade ?

Journal

Maison de retraite : puis-je venir chercher ma mère pour le week-end ?

Claude

La cryolipolyse, une nouvelle technique d’amincissement

sophie

La cigarette électronique, bonne ou mauvaise idée ?

Odile