Résumé
Le robinet du lavabo est un élément indispensable dans la salle d’eau. Il vaut mieux ne pas attendre qu’il soit en état lamentable avant de le remplacer. Cela risque d’alourdir la facture d’eau. Voici alors une mise au point des essentiels à savoir pour remplacer cet élément.
Les différents types de robinet
Le mitigeur équipé de bouton poussoir est le modèle le plus facile à utiliser. Avec ce type de robinet, le levier de commande sera remplacé par un simple bouton. C’est ce dernier qu’il faut appuyer pour faire couler l’eau. Ce robinet révolutionnaire s’avère pratique pour les personnes âgées et les enfants.
Le mitigeur électronique limite surtout le gaspillage d’eau. Avec ce modèle, plus besoin de faire tourner le robinet pour déclencher l’arrivée d’eau. Celle-ci se fera en passant simplement les mains devant un capteur. Par l’absence de poignée, ce type de robinet se classe parmi les modèles les plus sophistiqués. A son côté, le mitigeur se révèle plus classique mais efficace. Ce robinet est doté d’un seul levier qui servira à réguler le débit et la température de l’eau.
Le mélangeur forme la dernière famille des robinets de lavabo. Il est muni de 2 poignées dont l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Bien que ce modèle soit moins cher, il ne permet pas vraiment de réaliser des économies d’eau.
Les signes montrant qu’il faut remplacer le robinet
Un débit d’eau qui s’amoindrit présage une détérioration du robinet du lavabo. Ce signe dénote en général une accumulation de tartre au fond du robinet. Il est souvent accompagné d’une fuite. Cela se traduit par l’écoulement de filets d’eau même si le robinet est déjà fermé. En général, ce problème se résout en remplaçant la cartouche ou les joints. En revanche s’il se répète, il faut carrément changer le robinet.
De même, il faut procéder au remplacement du robinet du lavabo lorsque celui-ci dégage des mauvaises odeurs. Ce phénomène est généralement dû à l’accumulation de saletés à l’intérieur de cet élément. Celles-ci seront ensuite à l’origine de bactéries qui vont polluer l’eau.
Evidemment, l’odeur nauséabonde qui s’échappe du robinet peut s’expliquer par l’engorgement du siphon. Cela pourrait être aussi un problème venant de la tuyauterie. Pour avoir le cœur net, il vaut mieux solliciter un expert en plomberie. Celui-ci peut ensuite se charger de remplacer votre robinet si besoin.
Astuces pour remplacer un robinet de lavabo défectueux
Avant l’opération, il faut prendre soin de couper l’arrivée d’eau principale. Après avoir vidé les tuyaux de l’eau restant, le démontage peut commencer. Pour cela, utilisez un cutter pour s’assurer que le robinet n’est plus fixé par des joints. L’étape suivant consiste à dévisser l’écrou fixant le tuyau sous le lavabo. A l’aide d’une clé à molette, dévissez ensuite l’écrou retenant au lavabo le robinet.
L’installation du nouveau robinet peut enfin commencer après ces étapes. Pour le montage, commencez par visser l’écrou du robinet. Procédez de la même manière avec l’écrou du tuyau et c’est fini. Pensez à enrouler par un ruban téflon le pourtour du filetage du tuyau. Cela permet de garantir l’étanchéité du joint.
Enfin, bien que cette opération semble facile sur le papier, la réalité est tout autre. Si vous n’’êtes pas vraiment un as du bricolage, il vaudra mieux la confier à un professionnel comme plombier paris. Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour ce type d’installation. Il pourra même vous conseiller sur le type de robinet adapté à votre salle de bain.