Image default

Pourquoi les services d’hébergement web et mail sont-ils importants?

Dans une certaine mesure, on pourrait dire essentiellement qu’un service d’hébergement web et mail est simplement l’un des nombreux types de services internet actuellement disponibles, qui permet aux particuliers et aux entreprises d’avoir une présence en ligne. Toutefois, le niveau de service fourni peut varier considérablement.

Dans sa forme la plus simple, nous considérons l’hébergement de choses comme une page web unique, et comme on peut s’y attendre, cela ne nécessiterait qu’un niveau de traitement très basique.

En fait, de nombreux fournisseurs de services internet offrent gratuitement ce type de service d’hébergement à leurs abonnés. Cette solution n’est toutefois pas bien adaptée à l’hébergement de sites web d’entreprises, qui, en comparaison, peut être assez coûteux.

Usage personnel ou professionnel?

L’hébergement d’une seule page web est généralement idéal pour un usage personnel, mais si vous avez besoin de faire héberger un site web entier, vous devrez alors envisager un type de forfait plus avancé. Il devrait inclure un support de base de données et également une plateforme pour améliorer les applications, comme Java et PHP par exemple.

Sans ces fonctionnalités, les clients ne pourront pas écrire de scripts pour des choses comme la gestion de contenu, les forums de site web, etc.

En fonction de vos besoins, vous pourriez également avoir besoin d’un panneau de contrôle pour l’installation des scripts et la gestion du serveur web, ainsi que pour créer et gérer l’ensemble de vos adresses e-mail. Enfin, vous aurez presque certainement besoin d’autres modules tels que le courrier électronique. Il est utile de garder à l’esprit que certains services d’hébergement web n’hébergent que des services spécifiques tels que le commerce électronique, et bien que tout le monde puisse les utiliser, ils sont surtout privilégiés par ceux qui préfèrent externaliser une partie de leur infrastructure réseau.

Sur quelle fiabilité miser?

La fiabilité d’un service d’hébergement web est généralement déterminée par la durée de l’interruption de service. En d’autres termes, au cours d’une année, combien de fois votre site sera-t-il indisponible en raison de problèmes d’hébergement web.

La durée de mise en ligne d’un système n’est pas un indicateur fiable. N’oubliez pas que de nombreuses entreprises basées sur Internet dépendent d’une connexion permanente à Internet. Dans ce genre de scénario, on peut utiliser son ordinateur comme hôte de site web. Après tout, c’est une option bon marché, mais l’inconvénient évident est que les options bon marché ou gratuites sont toujours limitées, et qu’elles ne présentent pas toutes les caractéristiques que vous pourriez attendre d’un service d’hébergement de sites web payant.

Service d’hébergement web mutualisé

Si vous optez pour un hébergement web partagé, votre site web partagera un serveur avec un nombre donné d’autres sites web. L’avantage de ce type d’approche est que plusieurs sites différents peuvent partager un ensemble commun de ressources, y compris les processeurs disponibles, la mémoire vive, etc.

Revendeur d’hébergement web

Certaines personnes achètent un pack d’hébergement web et le louent ensuite à un « tiers », ce qui fait d’elles l’hébergeur web. Dans ce cas, la plupart des aspects du service seraient identiques à ceux offerts par la société d’hébergement mère, bien que certains revendeurs préfèrent garder le contrôle sur certains aspects tels que l’assistance mécanique et/ou technique.

Serveur d’accueil

Comme le terme l’indique, un serveur domestique est essentiellement une machine d’hébergement unique installée chez soi. Le nombre de sites qui peuvent être hébergés dépend inévitablement de plusieurs facteurs et, pour l’essentiel, le serveur domestique type peut être utilisé avec n’importe quelle connexion internet à large bande de qualité grand public.

Compte tenu du grand nombre d’options d’hébergement gratuit disponibles aujourd’hui, beaucoup de gens sont réticents à l’idée d’utiliser un service d’hébergement payant.

Comme on l’a dit, les services d’hébergement payants ne sont toutefois pas gratuits car ils offrent beaucoup plus de fonctionnalités, dont beaucoup sont vitales pour les entreprises. De nos jours, il est plus important que jamais de bien comprendre quels sont vos besoins exacts avant de prendre une décision. À l’heure actuelle, l’hébergement basé sur Linux est le plus courant.

A lire aussi

Quelles sont les erreurs à éviter pour une stratégie SEO efficace ?

Tamby

Goodies personnalisés : meilleur moyen de faire plaisir aux clients et aux collaborateurs

Ines

Création de sites: les meilleures agences internet en Suisse

Vicking

Réussir enfin à avoir son permis de conduire: les astuces

Ines

Stratégie de communication : la base d’un marketing efficace

Claude

Faut-il choisir le forfait mobile Orange ? Nos conseils

Ines