Image default

Focus sur le tourisme de luxe

On a tous connu les plages bondées en été, les colonies de vacances grouillant de monde, les séjours de groupe dans un pays étranger, bref le tourisme de masse. À l’exacte opposée du tourisme de masse, le tourisme de luxe met l’accent sur la personnalisation du voyage, avec ses exigences particulières. Destination de rêve, hôtel cinq étoiles, expériences authentiques… Comment définir le tourisme de luxe ? Quel public draine-t-il ?

Tourisme de luxe : ses caractéristiques

La notion de luxe est souvent associée au caractère somptueux d’un bien, d’un service. Le tourisme de luxe n’échappe pas à la règle. Dans ce segment particulier du tourisme, l’exigence de la qualité est un prérequis que ce soit dans la prise en charge du client que dans le contenu de l’offre.

Dans le tourisme de luxe, le client est roi et les services, privatisés au maximum, sont tournés vers lui. Accueil, transferts, hébergement, restauration, guides, services personnalisés… tout doit répondre parfaitement à ses attentes. En ce qui concerne la qualité de l’offre, celle-ci se traduit par des voyages sur mesure avec un contenu novateur, riche et authentique.

Quels profils pour le tourisme de luxe ?

Si tourisme de luxe implique des moyens financiers importants, il n’est plus réservé à une seule et même classe sociale, les gens aisés. Sa clientèle est devenue hétérogène et on compte parmi ses adeptes les jeunes mariés qui souhaitent s’offrir une lune de miel mémorable, des cadres retraités qui ont du temps libre, les familles ou voyageurs assidus ayant économisé pour s’offrir des séjours de rêve ou encore les jeunes cadres urbains qui aiment voyager.

Dans les faits, on peut les classer en deux catégories : les clients réguliers et les clients occasionnels. Cette dernière est en constante augmentation, une aubaine pour les opérateurs du secteur qui rivalisent de créativité pour développer leur part de marché.

Des voyageurs de luxe à la recherche d’authenticité

Tourisme de luxe rime avec confort d’hébergement, restauration, transport privatif : des prestations personnalisées qui concernent tous les aspects de l’offre. Mais le luxe, c’est surtout une expérience unique que seul ce type de tourisme est en mesure d’apporter : exclusivité (destinations exotiques, peu fréquentées), authenticité, intimité, sécurité et confidentialité. Et seule une agence spécialiste des voyages de luxe est en mesure de répondre à ces attentes.

Aujourd’hui, les demandes des clients évoluent et le touriste désire plus être diverti et stimulé plutôt que simplement dorloté. La recherche de l’excellence dans les activités annexes comme le sport, le shopping, les activités bien-être, les divertissements… entre également en ligne de compte.

A lire aussi

Trouver un séjour linguistique pour ados

Ines

Escapade culinaire en Chine : découvrir les spécialités de Shanghai

sophie

3 destinations à privilégier pour des vacances gourmandes aux États-Unis

Tamby

Où partir en vacances à la montagne ?

Journal

Voyager au Mexique à la découverte de ses fameux sites archéologiques mayas

Tamby

Top 5 des choses à voir à la Réunion

La rédaction