Image default

Escapade culinaire en Chine : découvrir les spécialités de Shanghai

La gastronomie a une place très importante dans la culture chinoise. En Chine, à chaque région, sa spécialité ! Ici, vous allez découvrir une cuisine délicieuse, raffinée et bien élaborée : la gastronomie de Shanghai. Les plats que l’on peut y déguster régalent les papilles et enchantent les yeux en jouant sur les couleurs. Un voyage à Shanghai, c’est une expérience incroyable et surprenante pour les gourmets et les gourmands.

Le xiao long bao de Shanghai : un incontournable d’un voyage culinaire en Chine

Si l’envie vous prend un jour de partir en voyage en Chine, ne manquez sous aucun prétexte de déguster ce plat particulièrement délicieux et original. Les Chinois en raffolent. Le xiao long bao est l’une des spécialités les plus emblématiques de la cuisine chinoise. Ce plat est originaire de la petite ville de Nianxiang, située dans la banlieue de Shanghai.

Le xiao long bao est un ravioli cuit à la vapeur. La farce de cette recette est généralement à base de viande hachée ou de crabe poilu. Ce plat possède un goût incroyablement bon avec son bouillon très juteux. Le xiao long bao est proposé dans presque tous les restaurants chinois, et particulièrement ceux de Shanghai.

Le hong shao rou ou porc braisé : une recette inégalée

Le hong shao rou est un plat gourmand, délicat et nutritif. C’est l’une des spécialités à ne pas rater lors de votre voyage à Shanghai. Cette recette est particulièrement indiquée pour ceux qui aiment la nourriture sucrée salée. Le hong shao rou est préparé à base de porc mariné dans du sucre et de la sauce soja.

D’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour accentuer le goût comme du caramel, des épices… Ce plat était le préféré du premier président de la République Populaire de la Chine : Mao Zedong. Il est à noter que le hong shao rou figure généralement parmi les plats servis lors du Nouvel An chinois.

La boulette en tête de lion : un plat très délicieux

La boulette en tête de lion est une spécialité très ancienne. Ce plat est un incontournable dans la cuisine de Jiangsu, la province dans laquelle se situe Shanghai. La boulette en tête de lion évoque la tête d’un lion d’où il tire son nom.

La recette est préparée à base de porc et est cuite soit à la vapeur, soit frite. La boulette est mijotée dans une sauce à base de soja pour agrémenter le goût. La boulette en tête de lion est souvent servie avec du riz et du concombre pour apporter un peu de fraîcheur, ou avec de la soupe.

Le mapo tofu : l’un des plats les plus populaires en Chine

Véritable délice, le mapu tofu a été classé parmi les dix plats les plus populaires en Chine. Plus exactement, c’est une spécialité du Sichuan, mais qui est intégré depuis longtemps au menu shanghaien. Ce plat est préparé à base de viande émincée, notamment de viande de porc. Le goût est accentué par différentes épices, comme du piment et du poivre… C’est un vrai délice pour les papilles !

A lire aussi

Où partir en vacances à la montagne ?

Journal

Top 5 des choses à voir à la Réunion

La rédaction

Focus sur le tourisme de luxe

sophie

Trouver un séjour linguistique pour ados

Ines

Voyager au Mexique à la découverte de ses fameux sites archéologiques mayas

Tamby

3 destinations à privilégier pour des vacances gourmandes aux États-Unis

Tamby