Résumé
Vous êtes abonné chez Free et vous avez souscrit à un forfait mobile ou une offre internet (ADSL ou Fibre) Malheureusement, vous êtes plus satisfaits par cet opérateur et vous souhaitez résilier ? Sachez que résilier un contrat Free peut occasionner des frais. Découvrez toutes les informations pour résilier votre abonnement Free et éviter tout abus !
Free est un opérateur téléphonique proposant des forfaits box internet, ainsi que des forfaits mobiles à bas prix. Contrairement à certains opérateurs, chez lesquels il faut attendre la date d’échéance de son contrat pour pouvoir résilier, la résiliation de votre abonnement avec Free peut se faire à n’importe quel moment puisque Free ne propose pas dans la plupart de ses offres une période minimale d’engagement pendant laquelle la résiliation impose des pénalités.
Comment résilier le contrat Free ?
Pour résilier votre contrat chez Free que ce soit un forfait Free mobile ou un abonnement internet Freebox, vous devez lui adresser une demande de résiliation via une lettre recommandée avec avis de réception. Pour faciliter, vous pouvez utiliser les modèles de lettre proposée par les services de résiliation. Elles sont totalement conformes à ce que Free exige pour prendre en considération une demande. Vous pourrez alors envoyer directement votre courrier en recommandé en ligne, sans vous déplacer de chez vous. La résiliation est effective 10 jours après la notification de résiliation à Free.
Quels sont les frais de résiliation chez Free ?
Les conditions générales de ventes pour un abonnement internet, Free stimulent qu’en cas de rupture de contrat, l’abonné est redevable de frais de fermeture de ligne d’un montant de 49 €, même si vous n’êtes pas engagé. Vous devrez impérativement restituer les équipements dans un délai de 15 jours afin de ne pas payer des pénalités.
En ce qui concerne les forfaits mobile, Free propose la vente et la location de mobiles, et dans ce cas, vous devrez continuer à régler les mensualités après la résiliation Free.
La résiliation sans frais chez Free ?
Si vous avez un abonnement internet Free avec engagement, vous devrez payer l’intégralité des mensualités restant jusqu’à la fin du douzième mois. Free peut vous exonérer de vos frais de résiliation dans un cas de force majeure comme le chômage suite à un licenciement, déménagement hors zone de couverture (France et étranger), l’incarcération, décès ou si Free n’est pas en mesure d’assurer son service. Votre demande de résiliation doit s’accompagner d’un justificatif dans chacun des cas évoqués la résiliation du contrat prendra alors effet à la fin de fin du mois durant lequel vous avez effectué votre demande de résiliation.
Pensez à la portabilité de votre numéro
Pour la conservation du numéro de téléphone fixe comme mobile, l’abonné connaître son RIO. Pour l’obtenir, il suffit d’appeler le 3179 depuis la ligne fixe, ou le 0805 92 3179 depuis une autre ligne téléphonique. Avec ce numéro spécifique à chaque ligne téléphonique, le nouvel opérateur procédera à la portabilité du numéro et lancera automatiquement la résiliation de votre abonnement Free.