Image default

Les plus belles pierres précieuses

Les pierres précieuses sont des véritables chefs-d’œuvre de la nature. Elles sont formées dans la croûte et le manteau terrestre durant des millions d’années. On les distingue grâce à leur qualité et à la beauté de leurs couleurs pures. Découvrez dans cet article, les plus belles pierres précieuses.

Le diamant

C’est la pierre la plus connue pour sa préciosité dans le monde entier. Sa taille dépend uniquement du savoir-faire du diamantaire. Elle permet d’avoir un jeu de miroir entre ses facettes pour diriger la lumière qui en émane. Ce procédé détermine sa brillance, son éclat et son scintillement.

La couleur de cette pierre précieuse est inexistante. Ce qui veut dire qu’elle n’a pas de teinte particulière, elle est incolore et pure. Elle ressemble à une goutte d’eau absolument limpide. Elle peut toutefois présenter certaines imperfections et tâches. Celles-ci sont uniquement dues à la présence d’éléments naturels restés dans la matière.

Le poids des diamants définit leur caratage. Plus il est important, plus le diamant coûte cher. Ce qui justifie qu’une bague diamant 4 carats coûte plus cher qu’une autre avec un seul carat.

L’émeraude

C’est une pierre ayant une couleur vert sombre et vive. Son taillage nécessite une grande délicatesse en raison de sa sensibilité aux chocs. Elle est de façon générale très petite. Les plus grosses sont très rares et sont plus demandées que les diamants.

Lorsqu’une émeraude est vraie, elle possède des inclusions de toutes sortes, des givres ou des lacunes. Plus elle est transparente, plus elle est belle. Il n’existe pas d’émeraude d’une autre couleur que le vert. Cette teinte unique rappelle les paysages riches et verdoyants.

Elle a été rendue célèbre par Cléopâtre qui l’adorait. Elle n’est arrivée en grande quantité en Europe qu’à la découverte du Nouveau Monde. Elle représente l’espoir, la sagesse et la raison. Pour lui enlever toutes ses saletés, vous devez la nettoyer avec de l’eau tiède, du liquide vaisselle et une brosse à dents.

Il faut éviter de la faire tomber ou encore de la cogner, car elle est très délicate. Il est conseillé de la ranger dans une pochette ou un tissu afin qu’elle ne se raye pas ou n’abîme d’autres bijoux.

Le rubis

Cette pierre précieuse possède des inclusions et givres qui sont des signes d’authenticité. Elle peut être de couleur rouge, rose, violet ou encore orange. Les plus célèbres sont celles aux teintes rouge sombre et uni. Sa brillance peut égaler celle du diamant, une fois qu’elle a été taillée.

Le rubis est le roi des gemmes et des pierres de vie. Autrefois, il avait la propriété d’améliorer la résistance aux poisons. Il servait aussi à protéger de l’infidélité et à gommer la tristesse des visages. Le rubis était utilisé dans la réalisation de soin à cause de sa couleur rouge sang.

Il désigne l’intégrité, le courage, l’inspiration, la prospérité, la générosité et le bonheur. C’est le symbole du soleil. C’est la pierre qu’il vous faut si vous voulez fêter votre 35e anniversaire de mariage. Elle est parfaite pour ceux qui sont nés en juillet. On la porte rarement comme bague de fiançailles.

Le saphir

C’est une pierre précieuse plus connue avec la couleur bleue. Cependant, elle peut prendre presque toutes les teintes : le transparent, le rose, le blanc, le jaune ou le vert. Elle est difficile à tailler et à sertir parce qu’elle est très fragile.

Sa couleur est le facteur déterminant à l’achat. Privilégiez celles qui sont bleues grisées (les Ceylan) et celles qui ont une teinte allant du violet sombre vif eu bleu pourpre. Le plus beau saphir est le Padparadscha d’une couleur rose orangé très rare. Son nom veut dire couleur de lotus en cinghalais.

Elle peut avoir un éclat très soyeux ou laiteux si elle possède de toutes petites inclusions. Lorsque celles-ci sont nombreuses, vous observez un effet d’astérisme : c’est un saphir étoilé ou œil-de-chat. C’est un symbole de sincérité, de vérité et de fidélité dans les rapports.

Le saphir vous procure la sagesse, la paix et la joie. Il a été porté par les familles de sang royal à travers les âges. il vous aide à lutter contre les trahisons et résoudre les conflits, car c’est une pierre d’espérance. C’est la gemme parfaite pour des fiançailles.

Ces différentes pierres précieuses vous donneront une meilleure idée des choix à effectuer au moment de choisir un cadeau pour un être cher.

A lire aussi

Trois points à prendre en compte pour choisir son couteau de poche

sophie

Quelles fleurs offrir pour se faire pardonner ?

Nathalie

Quelles couleurs choisir pour vos chaussettes ?

sophie

Louer meubles évènement est la meilleure solution pour vos évènements

sophie

Des conseils pour bien choisir sa nuisette sexy

sophie

Comment exhausser votre mariage de rêve à Lyon ?

sophie