Résumé
Le skateboard électrique est la version motorisée de la planche à roulettes. Si certains restent sur l’utilisation classique du skateboard, ne montant dessus que pour jouer, d’autres l’utilisent comme un moyen pour se déplacer. Il faut dire que le skateboard électrique donne la possibilité de gravir les pentes sans se fatiguer.
Les divers formats de skateboard électrique
Il existe également des modèles pour filles, pour garçons et mixtes. Il est à noter que le balancement du corps permet de régler la vitesse et la direction du skateboard électrique. C’est pour cette raison qu’il existe des modèles pour enfant et pour adulte. La taille de la planche peut aussi varier selon que vous allez utiliser le skateboard électrique pour vous déplacer ou pour faire du freestyle. Se basant justement sur le format de la planche, le choix se fait entre le modèle classique, le longboard et le cruise.
Le skateboard électrique classique est dédié surtout pour le ride. Il est pratique du fait qu’il est de petite taille, mais son autonomie est réduite. Il permet de réaliser facilement les manœuvres que tout skateur qui se respecte maîtrise. Si vous souhaitez utiliser le skateboard électrique comme moyen de transport ou si vous débutez, il y a le longboard. Il présente une surface de contact large permettant ainsi de bien positionner ses pieds et de trouver rapidement l’équilibre. Il présente une bonne autonomie de batterie.
Le longboard est pour les débutants mais également pour les professionnels qui souhaitent se déplacer vite. Cependant, son format assez imposant empêche la réalisation de certaines manœuvres. Le cruiser se présente alors comme le modèle intermédiaire entre le longboard et le skateboard électrique classique. Il présente des roues larges, mais avec une surface de contact plus réduite, un format plus court que le longboard. C’est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent à la fois se déplacer et réaliser des manœuvres à bord d’un skateboard électrique.
Skateboard électrique : les divers types de motorisation
Pour pouvoir arpenter facilement les rues en pente, le skateboard électrique est doté d’un moteur. Les fabricants proposent deux types de motorisation : le moteur à hub et celui à courroie. Les skateboards équipés de moteur à hub sont les plus couramment vendus sur le marché. Le moteur en question est placé directement dans les roues de la planche à roulettes électriques. Le skateboard avec moteur à hub fonctionne grâce à l’impulsion du courant électrique. Pour l’autre technologie, le moteur est fixé sur le truck et une courroie le relie à la roue.
Quel skateboard électrique choisir ?
Pour choisir le meilleur skateboard electrique, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Dans le premier cas, vous aurez besoin d’un modèle affichant une bonne autonomie et un moteur puissant. Il est aussi recommandé de choisir un modèle ayant une surface de contact large pour que vos pieds puissent bien se poser. Si vous souhaitez avoir un skateboard électrique pour le plaisir de surfer, il vaut mieux opter pour le modèle classique. Ce dernier permet de réaliser diverses manœuvres et se range facilement dans un sac grâce à son format réduit.