Image default
Tourisme

Voyager en Argentine à l’occasion des festivités : agenda culturel et évènements

Les festivités argentines comptent parmi les plus célèbres de l’Amérique du Sud. L’atmosphère qu’elles dégagent, les divertissements qu’elles procurent, elles n’ont pas d’égales. Ce sont d’excellentes opportunités pour découvrir le pays autrement. À ces occasions, qui résisteraient à vouloir chanter et danser au rythme d’une musique endiablée. On boit, on gambade dans la rue, on fête la joie et le bonheur de vivre. Bref, on s’amuse !

Un petit aperçu de ce que c’est un voyage festif en Argentine

Il faut savoir que l’Argentine est une destination très festive. C’est chose plutôt évidente, puisque le pays se situe en Amérique du Sud, un continent que l’on connaît tant pour ses nombreuses festivités. Carnavals ou évènements particuliers, les Argentins aiment faire la fête. Sur les 12 mois de l’année, il y aura toujours une fête à célébrer. Il n’est pas rare donc que vous tombiez sur quelques-unes d’entre elles lorsque vous serez sur les terres argentines.

Les festivités diffèrent d’une région à l’autre. Ainsi, on peut fêter une occasion dans une région, alors que ce n’est pas le cas dans une autre. Le début et la durée de l’évènement peuvent aussi varier selon le cas. Néanmoins, l’ambiance de la fête sera toujours la même. Les rues abondent de population. Natifs et touristes se mélangent ensemble pour se défouler au rythme du tango.

Tour d’horizon sur les incontournables des carnavals enivrants de l’Argentine

Si les festivités sont nombreuses en Argentine, il y en a qui sortent du lot. Ceux que nous allons vous présenter se démarquent par leur ambiance et leur popularité.

À commencer par le carnaval de Humahuaca en début mars. C’est sans aucun doute l’évènement le plus célébré de la région de Humahuaca. Pendant à peu près une semaine, les ruelles sont bondées. Voyager en argentine durant cette période, c’est danser et boire de la chicha (boisson sacrée indienne).

Le carnaval de Corrientes est aussi un incontournable des festivités argentines. Il se déroule au nord-est du pays, sur plusieurs jours, à compter de la dernière semaine de janvier jusqu’en mars.

N’oublions pas le carnaval de Gualeguaychu, classé 3ème carnaval le plus important au monde. Tous les samedis de janvier et de février, ainsi que le premier week-end de mars, la ville est en effervescence.

Quelques fêtes et festivals à haute affluence auxquels il faudrait assister

Au-delà des grands carnavals, il existe aussi de nombreux festivals à découvrir. Certains sont propres à chaque région. D’autres sont célébrés dans tout le pays.

Voyager en Argentine pendant le mois de décembre permet par exemple d’assister au festival Buen Dia de Buenos Aires. Il s’agit d’un moment de partage et de convivialité. Les gens s’amusent, boivent, chantent et dansent. Toujours dans la capitale se déroule le salon du vin argentin. Cet évènement rassemble tous les viticulteurs du pays. Ce sera donc une excellente occasion pour déguster les crues célèbres locales.

Au mois de novembre, partez en direction de San Antonio pour célébrer la fête de la tradition. Sont mis à l’honneur les gauchos (gardiens de troupeaux) et leur mode de vie atypique. Concerts, défilés, corridas et matchs de polo… votre agenda sera riche en évènements. Le 10 novembre, place à l’asado, un grand barbecue qui vous attend.

 

Related posts

Focus sur le tourisme de luxe

sophie

3 destinations à privilégier pour des vacances gourmandes aux États-Unis

Tamby

Trouver un séjour linguistique pour ados

Ines

Où partir en vacances à la montagne ?

Journal

Voyager au Mexique à la découverte de ses fameux sites archéologiques mayas

Tamby

Escapade culinaire en Chine : découvrir les spécialités de Shanghai

sophie