Image default
Tourisme

Voyager au Mexique à la découverte de ses fameux sites archéologiques mayas

Notez cet article

Le Mexique fait partie des destinations à travers le monde qui attirent tous les ans d’innombrables voyageurs grâce à ses attraits touristiques ! En effet, aux quatre coins de l’immense territoire mexicain se trouve une pléthore d’attractions touristiques dont plusieurs font sa renommée mondiale. Le Mexique est notamment célèbre pour ses nombreux vestiges archéologiques de la fameuse civilisation maya à leurs apogées. Plusieurs de ces sites d’importance historique et culturelle sont parmi les incontournables à découvrir absolument lors d’un voyage au Mexique.

Privilégier la péninsule du Yucatán comme destination de voyage au Mexique

La péninsule du Yucatán est la destination à ne pas manquer si vous souhaitez effectuer un séjour au Mexique pour visiter ses célèbres sites archéologiques mayas. En effet, cette partie du territoire mexicain regorge de ces remarquables vestiges d’anciennes civilisations de l’époque précolombienne. D’ailleurs, il faut savoir que plusieurs d’entre eux font toujours actuellement l’objet de fouilles archéologiques de spécialistes locaux et internationaux.

De ce fait, les trois États mexicains de la péninsule du Yucatán sont ainsi pratiquement incontournables vous permettant de partir à la découverte de ces endroits d’exceptions. Justement, quelques-uns de ces sites déjà connus méritent indéniablement d’être visités au moins une fois dans la vie. Que ce soit dans l’État du Campeche, du Yucatán ou de l’État du Quintana Roo.

Les sites archéologiques à voir absolument dans les États de la péninsule du Yucatán

Comme déjà évoquée précédemment, la péninsule du Yucatán est une destination de voyage à ne pas manquer au Mexique pour ses sites archéologiques. D’ailleurs, vous pouvez séjourner auprès de certaines villes des trois États mexicains qui s’y trouvent à partir desquelles vous pouvez les visiter. Justement, les capitales des États du Campeche et du Yucatán sont d’excellents points de chute. Tandis que passer par Cancún vous permettra de longer la Riviera Maya du côté de l’État du Quintana Roo.

Les sites mayas à découvrir depuis la ville de Campeche

À partir de la capitale de l’État du Campeche éponyme, il vous est ainsi possible de visiter des sites archéologiques mayas qui valent le détour. C’est notamment le cas de Edzna qui a été découvert vers le début des années 1900 et il est accessible à moins d’une heure de route depuis la ville de Campeche.

Mais le site le plus notable et surtout le plus célèbre de cet État mexicain est certainement la fameuse cité maya Calakmul. Selon les études réalisées par les archéologues sur ce site, elle était autrefois l’une des plus puissantes cités mayas. Les impressionnants édifices qui s’y trouvent en témoignent d’ailleurs. D’autant plus que l’UNESCO l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Les vestiges de la civilisation maya à ne pas manquer à partir de Mérida

Depuis la capitale de l’État du Yucatán, Mérida, vous pouvez rejoindre également un autre site maya de renommée mondiale incontournable. Il s’agit de la célèbre ancienne cité d’Uxmal qui figure parmi les principales attractions touristiques du Mexique. Une heure de route suffit en général pour la rejoindre à partir de Mérida. Tout comme Calakmul, cet autre site archéologique est aussi doté de plusieurs édifices notables qui font sa réputation comme la fameuse pyramide du Devin.

Ce n’est d’ailleurs pas non plus étonnant s’ils ont contribué à l’inscription d’Uxmal sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. En outre, Chichén Itzá est également un autre site archéologique d’importance à ne pas manquer dans l’État du Yucatán. D’ailleurs, cette ancienne ville maya a été élue parmi les sept nouvelles merveilles du monde si bien qu’il serait dommage de la rater. Qui plus est, vous pouvez également vous y rendre en moins de deux heures de route à partir de Mérida.

Les sites mayas à visiter le long de la Riviera Maya dans l’État du Quintana Roo

Si l’État du Quintana Roo attire plutôt les voyageurs pour des vacances balnéaires, plusieurs sites archéologiques mayas s’y trouvent aussi à visiter. De quoi faire d’une pierre deux coups en faisant de cet État mexicain votre prochaine destination de voyage. En effet, à partir de la célèbre station balnéaire de Cancún, vous pouvez longer la fameuse Riviera Maya tout en passant par quelques sites archéologiques de choix.

À proximité de station balnéaire Playa del Carmen (à moins d’une heure de Cancún vers le sud) est justement situé le parc d’attractions à thème Xcaret Eco Park. Dans ce dernier se trouve un véritable site archéologique maya à découvrir en plus de profiter de son parc aquatique. Sinon, en continuant vers le sud, vous pouvez ensuite rejoindre une autre station balnéaire parmi les plus célèbres du Quintana Roo. Il s’agit de Tulum qui est réputée pour ses plages de rêves, mais aussi pour l’unique site archéologique maya connu à ce jour qui est édifié sur les côtes.

Related posts

3 destinations à privilégier pour des vacances gourmandes aux États-Unis

Tamby

Trouver un séjour linguistique pour ados

Ines

Escapade culinaire en Chine : découvrir les spécialités de Shanghai

sophie

Où partir en vacances à la montagne ?

Journal

Focus sur le tourisme de luxe

sophie