Image default

Trois points à prendre en compte pour choisir son couteau de poche

Indiquer la meilleure marque ou le meilleur modèle de couteau n’est pas facile vu que les fabricants rivalisent de technologie et d’innovation. Ce qui est sûr c’est qu’il existe plusieurs types de couteau de poche. On peut donc trouver des couteaux à lames moyennes, à petites lames, à lames dentelées et lames lisses, à une seule lame, mais aussi des couteaux pliants et des couteaux multi-outils et plus encore.

Au lieu de lister et cocher tous les critères de couteau de poche, Bouticoupe.fr vous apporte un petit guide informatif pratique pour que vous puissiez choisir le type de lame qu’il vous faut !

Nombre de lames

Dès qu’il s’agit de couteau de poche, on a tendance à penser au couteau à la lame pliante, avec une forme plus classique fait d’acier et de bois, de type agressif avec une poignée en caoutchouc très établie et une décoration camouflée… Pourtant, il existe bien d’autres genres de couteaux de poche classés selon le nombre de lames dont ils sont dotés. On remarque souvent les couteaux de poche :

• À une seule lame

Ayant une grande simplicité et des dimensions souvent renfermées, le couteau pliant à une seule lame est décliné selon la grandeur, le modèle et les matériaux.

• Multi-lames

Ayant au minimum deux lames et allant jusqu’à quatre lames, le couteau aide les aventuriers et les bricoleurs à avoir une multitude de choix sur la lame à utiliser selon le travail à faire. Tout cela à l’aide d’un seul outil, sans avoir besoin de changer de couteau. Ils peuvent ouvrir et utiliser une à une les différentes lames articulées dans une même poignée.

• Multi-outils

Il est possible que lors d’une expédition vous ayez besoin de plus que d’une lame et c’est bien pour cette raison qu’a été créé le couteau de poche multi-outils, désigné également sous le nom de « couteau suisse ».

Longueur de lame

La lame peut être courte, longue ou moyenne, ce qui est important pour le confort d’utilisation et aussi selon son usage. La longueur de la lame peut vous apporter des avantages ou aussi des inconvénients. Il est ainsi important de bien la choisir !

• Lames de moins de 7 cm

Étant moins solides et laissant peu de choix pour leur usage, les couteaux à petites lames sont généralement réservés aux tâches domestiques courantes et ne permettent pas une utilisation tactique ou en milieu extrême. Sa détention et son port sont autorisés un peu partout.

• Lames de 7 à 10 cm

Le couteau pliant à lame moyenne est généralement petit et peut être porté dans une poche et transporté partout. Il s’agit d’ailleurs de la longueur la plus répandue. Le couteau pliant est également assez grand pour s’accommoder à toute sorte d’utilisations. Son unique inconvénient est que certaines législations considèrent ces couteaux comme étant des armes blanches, même s’ils sont maniables et à multi-usage.

• Lame de plus de 10 cm

Ayant les mêmes avantages que les couteaux droits, les couteaux pliants à longue lame sont souvent destinés à l’auto-défense. La seule différence est qu’on ne peut les plier ni les transporter discrètement. Sachant d’autant plus que plus la lame est longue, plus le poids du couteau et son port sont plus contraignants.

Tranchant de la lame

Les couteaux pliants présentent spécialement une lame à face lisse et ce, depuis de nombreux siècles. Par contre, depuis une certaine période, la lame dentelée a été créée et a rapidement pris sa place comme étant le must-have. Tous les deux sont généralement utilisés pour le type de coupe à effectuer : une coupe de poussées qui nécessite de pousser le couteau à travers quelque chose, et une coupe de tractions qui sert à tirer le couteau sur quelque chose pour le couper. Vous pouvez donc trouver 3 sortes de lames : lisse, dentelée et semi-dentelée.

A lire aussi

Louer meubles évènement est la meilleure solution pour vos évènements

sophie

Les plus belles pierres précieuses

Ines

Des conseils pour bien choisir sa nuisette sexy

sophie

Quelles couleurs choisir pour vos chaussettes ?

sophie

Comment bien choisir sa cave à cigare

Christophe

Comment exhausser votre mariage de rêve à Lyon ?

sophie