Image default
Non classé

Tout savoir sur les aboiements du chien

Vous venez d’accueillir un chien dans votre foyer ? Vous avez constaté que celui-ci aboie de plus en plus ? Ceci est un phénomène vécu par de nombreux propriétaires de chiens. L’aboiement, se manifestant par la contraction des cordes vocales, est le moyen principal de communication de cet animal. Ainsi, sachez que les aboiements sont intentionnels et sont destinés à faire passer un message. Mais selon la race, certains sont plus aboyeurs que d’autres. Les quelques lignes qui suivent vous expliquent pourquoi votre chien aboie et comment gérer ses aboiements.

Comprenez pourquoi votre chien aboie

Sachez qu’un chien n’aboie jamais pour rien. Il existe de multiples raisons pour lesquelles cet animal à quatre pattes aboie. Un chien peut tout simplement aboyer car il s’ennuie. Et oui ! Cette activité peut palier à son ennui. Il existe d’autres types d’aboiement. L’aboiement de peur est le moment où le chien se sent inconfortable face à la présence d’un inconnu ou d’un objet qui a déclenché la peur chez lui. L’aboiement de garde, quant à lui, est utilisé par le chien pour défendre ce qui lui appartient et qui a de la valeur pour lui. Le chien peut aussi exprimer sa solitude, son anxiété, la manifestation d’un besoin par des aboiements. Votre animal de compagnon peut également souffrir du syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité. C’est un problème d’autocontrôles causé par un maternage incomplet. Ce syndrome se manifeste par des aboiements excessifs.

Comment gérer les aboiements du chien ?

Pour gérer les aboiements, plusieurs solutions sont possibles. La solution doit s’adapter à chacune des raisons qui amènent le chien à aboyer. Sachez que gronder le chien, crier ou lui punir, quand il adopte ce comportement gênant n’est pas une solution durable. Quand votre chien aboie près de la porte pour tenter d’avertir, faîtes-lui comprendre que vous avez compris le message. Vous pouvez par exemple vérifier s’il y a vraiment un problème. Dès qu’il se calme, n’oubliez pas de le récompenser ou de le féliciter. Pour certains chiens, dont la garde est instinctive, ne le laissez pas sur des endroits comme la porte d’entrée où il pourra tout surveiller.

Pour régler le problème d’un chien qui aboie à cause de l’ennui, pensez à le sortir pendant au minimum 30 minutes. Au cas où l’animal aboie par excitation, apprenez-lui quelques indications comme Stop pour qu’il apprenne à gérer ses émotions. Si l’animal aboie parce qu’il a peur en apercevant un passant ou en entendant un bruit anormal, apprenez à le sociabiliser. Pour les chiens à la recherche d’attention, l’ignorer est une technique très efficace. Quand l’animal aboie pour vous demander de l’attention, ne le regardez pas, ne le parlez pas et ne le caressez pas. Certaines personnes ont même eu l’idée de se munir d’un pistolet à eau et d’envoyer un jet d’eau sur le museau de leur chien, à chaque fois que celui-ci aboie. Vous pouvez également avoir recours à l’utilisation d’un collier anti aboiement. Vous trouverez le meilleur collier anti aboiement pour petit chien dans des magasins spécialisés.

Related posts

Des conseils pour bien choisir sa nuisette sexy

sophie

Les extensions cheveux : ce qu’il faut connaître

Ines

Choisir son sac à langer

sophie

Quelles fleurs offrir pour se faire pardonner ?

Nathalie