Image default

Top 5 des pays viticoles du monde

Les derniers chiffres communiqués par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) font émerger cinq géants planétaires : l’Espagne, l’Italie, les Etats-Unis, la Chine et la France. Ces pays ont chacun un titre qui les distingue.

L’Espagne, le pays possédant le plus vaste vignoble

Avec 967 000 ha de vigne, l’Espagne caracole en tête de premiers pays ayant le plus grand vignoble du monde. Elle est talonnée par la Chine qui en compte 870 000 ha, elle-même suivi de la France dont les terres viticoles couvrent 787 000 ha. L’Italie est quatrième avec 695 000 ha, et la Turquie cinquième avec 448 000 ha. Il est à noter que la surface mondiale totale consacrée à la culture de la vigne est de 7 564 000 hectares.

A en croire les statistiques de l’Organisation internationale du vin et de la vigne (OIV), l’Europe tient le haut du pavé grâce aux pays méditerranéens que sont l’Espagne, l’Italie et la France. Mais ces pays devraient prendre garde à l’avancée inexorable de la Chine qui devrait, dans les années qui viennent, ravir à l’Espagne le titre de pays ayant le plus grand vignoble du monde.

L’Italie, le meilleur producteur mondial en volume

L’Italie produit annuellement 42,5 millions d’hectolitres de vin. Elle est suivie de la France qui en produit 36,7 millions, et de l’Espagne, 32,1 millions. La quatrième et la cinquième place sont respectivement occupées par les Etats-Unis (23,3 millions) et l’Australie (13,7 millions).

Si l’Espagne possède le plus grand vignoble du monde, elle est devancée par l’Italie en termes de volume à cause de deux facteurs. Il y a d’un côté la faible productivité du vignoble espagnol, et de l’autre le manque de maîtrise du vignoble italien. Par contre, on observe que la surface du vignoble chinois augmente, mais pas le volume de la production. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il faut attendre quatre ans pour qu’une vigne nouvellement plantée puisse produire du vin.

Les Etats-Unis, les plus grands consommateurs

Avec 32,6 millions d’hectolitres consommés chaque année, les Etats-Unis sont de loin les plus grands consommateurs de vin au monde. La France en absorbe 27 millions d’hectolitre, l’Italie 22,6 millions, l’Allemagne 20,2 et la Chine 17,9 millions. Viennent ensuite le Royaume-Uni (12,7 millions), l’Espagne (10,3 millions), l’Argentine et la Russie (toutes les deux 8,9 millions).

Ainsi, si les pays d’Europe stagnent au niveau de leur consommation de vin, ceux des autres parties du monde prennent le dessus. En effet, l’Australie (5,8 millions), le Canada (4,9 millions), l’Afrique du Sud (4,5 millions) et la Roumanie (4,1 millions) tirent également leur épingle du jeu.

La France, championne du monde des exportations

En 2018, les exportations de vin ont rapporté à la France 8,9 milliards d’euros. Le chiffre est de 5,8 milliards pour l’Italie, 2,8 milliards pour l’Espagne, 1,7 milliards pour le Chili et l’Australie. Viennent ensuite les Etats-Unis (1,2 milliard), la Nouvelle-Zélande (1 milliard), l’Allemagne (926 millions), le Portugal (752 millions), l’Argentine (713 millions) et l’Afrique du Sud (583 millions).

Le Chili et la Nouvelle-Zélande doivent leur excellente performance au volume de consommation locale qui est limitée. Il est à noter que le Chili, qui est le neuvième plus grand producteur de vin au monde, n’en consomme que très peu. Près de 90% de la production nationale est donc exportée.

Les Etats-Unis, les plus gros importateurs

Logiquement, les pays qui ne produisent pas ou peu de vin doivent en importer en grande quantité. Les Etats-Unis décrochent la palme avec 5,19 milliards d’euros d’importations annuelles. Ils sont suivis par le Royaume-Uni (3,45 milliards), l’Allemagne (2,46 milliards), la Chine (2,45 milliards) et le Canada (1,65 milliards). Le Japon (1,3 milliard), les Pays-Bas (1,1 milliard), la Belgique (897 millions, la Russie (878 millions) et la France (812 millions) complètent le tableau.

A lire aussi

Planification d’événement d’entreprise: comment y parvenir avec succès ?

Tamby

VAE BTS Assistant Manager : Pour qui ? Quels sont les avantages ?

Ines

Le tripode, un équipement imparable pour réguler le passage piéton

Claude

Comment procéder à la prise en main d’un domaine viticole ?

Claude

Reconversion professionnelle, comment aboutir à vos projets ?

Claude

Quelles animations Team Building organiser en début d’année ?

Ines