• Home
  • Maison
  • Décoration d’intérieur en style brocante, l’art de la récup
Maison

Décoration d’intérieur en style brocante, l’art de la récup

Décoration d’intérieur en style brocante, l’art de la récup
Notez cet article

Vous voulez décorer votre intérieur et ne trouvez pas encore par quelle manière procéder ? Puisqu’il existe beaucoup de styles de déco, vous êtes perplexe quant au choix. Effectivement, il y a les styles industriel, exotique, scandinave, classique. Vous pourriez sans doute mélanger le style selon votre inspiration. Attendez de voir, le style ci-après va sûrement vous intéresser, surtout si vous êtes le genre de personnes à chiner et à être passionné par les objets de récupération. Ou encore le genre à ramasser les bric-à-brac de toutes sortes, des anciennes maisons dans votre campagne ou dans celle de votre ami. Alors là, le style brocante vous conviendra parfaitement pour une décoration d’intérieur. Et comment en être si sûr ?

Le style brocante ou le style shabby est un art de la récupération, très populaire dans les années 80. La décoration se repose sur les anciens objets, sur les vide-greniers où l’on peut dénicher des objets originaux. Ce style accompagne les personnes aimant la nostalgie et les collectionneurs.

Comment procéder ?

Comme nous venons de le dire, vous pouvez mélanger des styles différents pour donner un style vraiment original, authentique et à la fois brocante à votre intérieur. Alors, vous pouvez avoir un style brocante vintage/pop, etc. Le fait est de savoir fusionner les styles : teintes, formes, disposition.

Vous êtes libre de choisir. Ainsi, vous pouvez choisir une seule pièce à décorer en style brocante : le salon, la cuisine, ou encore la chambre à coucher. Et pourquoi pas toutes les pièces? A vous de voir.

Personnellement, la cuisine est une pièce parfaite à décorer façon brocante. Simplement, parce que les objets dans cette pièce sont très facile à nicher, et on en trouve bien d’objets très originaux. Notamment, des ustensiles de cuisine, des objets en bois vieilli, métal.

Côté choix des objets, veillez à ce que les objets que vous dénichez soient de bon goût et s’harmonisent très bien avec votre appartement.

Chaque année, il existe des rencontres  entre brocanteurs à travers des vide-greniers. De plus, dans tous les coins on ne compte plus les boutiques qui proposent des objets de brocante. Alors, n’hésitez surtout pas à aller chiner partout.

Cuisine brocante

En couverture, vous trouvez un modèle de cuisine « brocante » qui illustre notre propos. On espère qu’il vous donnera des idées de déco.

Comme nous pouvons voir sur l’image en question, cette cuisine est embellie par des objets bric broc qui s’harmonisent les uns avec les autres. Voyez, placées autour d’une table, les deux chaises ne sont pas les mêmes et les formes se différencient. Elles sont toutes faites en bois, y compris le placard sur notre gauche. Cela démontre que ces objets n’ont pas été chinés en même temps. Deux étagères sont préférées à des placards en hauteur. Les étagères comportent des carafons, des bocaux et de bouteilles en verre. Sans parler de ces veilleuses sur la gauche et, au fond à droite, de ces supports d’éclairage.

En résumé, le style brocante n’a de limite que votre imagination. Vous pouvez l’utiliser pour un grand nombre de pièces mais aussi pour des installations particulières. On pense par exemple à une structure telle qu’un arbre à chat.

Related posts

Une maison connectée mais surtout communicante

Pourquoi on aime tant la déco industrielle

Entreprise de location de matériel de déménagement à Paris 17

Leave a Comment