Image default

Stratégie de communication : la base d’un marketing efficace

La stratégie de communication marketing est la stratégie utilisée par une entreprise ou un particulier pour atteindre son marché cible par le biais de divers types de communication. Cela inclut votre message (ce qui doit être dit), le support (où il doit être dit) et la cible (à qui votre message parvient). Une agence de communication peut vous aider dans la détermination de vos objectifs stratégiques.

L’enjeu de la communication stratégique

Vous vous demandez peut-être quelle est la stratégie de communication marketing qui fonctionne toujours, même sans budget ?

La réponse : Établir des relations avec les journalistes pour obtenir une couverture de presse, des messages d’invités et des backlinks.

La communication marketing ou les relations publiques sont la «promotion» des «4 pôles du marketing» que vous avez pu apprendre lors de vos journées universitaires (produit, lieu, prix, promotion).

Étant donné que la «stratégie de communication marketing» est une bouchée, la plupart des gens la réduisent à «Relations publiques», qui utilise essentiellement des canaux et des logiciels en ligne pour identifier les journalistes pertinents, leur raconter des histoires appropriées et gagner une couverture médiatique gratuite.

Habituellement, la stratégie de relations publiques consiste à sensibiliser vos clients idéaux au produit ou à l’offre.

Cela dépendra beaucoup de votre expérience, de votre secteur d’activité et de votre budget. Si votre plan marketing dispose d’un budget conséquent, vous pouvez atteindre votre marché cible avec un mix promotionnel comprenant des publicités télévisées ou Facebook.

Toutefois, si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, vous souhaitez promouvoir votre entreprise sans vous ruiner.

Et il n’y a pas de meilleur moyen de le faire que de gérer sa propre campagne de relations publiques en interne sans faire appel aux services d’une entreprise de relations avec les médias ou d’une agence de communication offrant des services complets.

Vous avez dit gratuit ?

Exactement ! Si vous appliquez les méthodes décrites dans cet article à votre propre stratégie de communication marketing, vous apprendrez à établir des relations durables avec des journalistes et des influenceurs, à obtenir une presse gratuite et à acquérir davantage de clients grâce à une approche biologique durable.

Tous les membres de votre équipe peuvent facilement jouer le rôle de responsable des communications marketing.

En quoi consiste la stratégie de communication marketing ?

Comme mentionné précédemment, la stratégie de communication marketing définit l’ensemble des activités que vous réaliserez pour commercialiser vos produits. Cela inclut tout, du marketing payant aux relations avec les médias.

Toute stratégie de communication marketing intégrée doit s’appuyer sur trois principes directeurs :

  • Alignement de la marque : quel que soit le canal marketing choisi, il doit avoir la même perception de la marque que la vôtre. Par exemple, si vous vendez des montres de luxe, établissez des relations avec les journalistes de magazine spécialisé, et non avec ceux qui écrivent dans votre journal local.
  • Alignement de la clientèle : suivez la règle la plus ancienne du marketing: « soyez là où sont déjà vos clients ». Choisissez des canaux où vos consommateurs sont déjà actifs. Si vous ciblez les jeunes de la génération du millénaire, faites de la publicité sur des plateformes de médias sociaux comme Instagram, pas sur Facebook, et certainement pas sur la télévision de jour !
  • Alignement budgétaire : choisissez un canal marketing qui correspond à votre budget (évidemment). Si vous n’avez pas de budget, il ne vous sera pas possible d’obtenir une annonce imprimée dans une revue spécialisée. Mais peut-être pouvez-vous obtenir une mention de presse gratuite sur les sites Web en contactant les journalistes.

Le plan marketing de toute grande entreprise comportera plusieurs campagnes sur plusieurs canaux simultanément. La combinaison de toutes ces chaînes, médias sociaux, publicité à la télévision, presse écrite, radio, etc. – est appelée le «mix marketing» de votre stratégie de communication marketing.

Cependant, les petites entreprises ont généralement recours à un ou deux canaux de marketing pour atteindre leurs clients cibles. Sinon, vous risquez de diluer votre budget et votre concentration.

Comprendre votre public cible

Avant de pouvoir créer un plan de communication stratégique, vous devez comprendre votre public cible.

Tout plan de communication marketing doit être formulé pour un groupe spécifique de clients cibles. Votre avant-projet doit définir les besoins et les caractéristiques de ce public cible.

Définissez votre proposition de vente unique

Votre proposition de vente est la base de votre plan de communication marketing intégré. Elle doit figurer dans chaque message que votre marque envoie sur tous les canaux de communication, qu’il s’agisse de relations publiques, de vente ou de marketing de contenu.

Une proposition claire garantira que la messagerie de votre marque est claire, cohérente et reconnaissable. Cela vous aidera également à créer des discours médiatiques convaincants.

Définir les métriques de réussite

Une fois que vous avez choisi votre combinaison promotionnelle pour votre plan de communication marketing intégré, vous devez également planifier le bon ensemble de statistiques de réussite pour tous les canaux de communication.

Lancez-vous !

Une fois que votre processus de stratégie de communication marketing est prêt, lancez-vous et mesurez votre succès, n’hésitez pas à modifier votre approche si nécessaire.

Si vous avez du mal à vous en sortir, embauchez une agence de communication afin qu’elle s’en charge pour vous.

A lire aussi

Les services en ligne pour les entreprises

Tamby

Agence de référencement Google, comment trouver la meilleure?

Oscar

Comment résilier les offres Freebox et mobile de Free ?

Tamby

Les nouveaux usages des réseaux sociaux

Tamby

Réussir enfin à avoir son permis de conduire: les astuces

Ines

Goodies personnalisés : meilleur moyen de faire plaisir aux clients et aux collaborateurs

Ines