• Home
  • Santé
  • Sportifs : pourquoi consulter un podologue du sport ?
Santé Sports

Sportifs : pourquoi consulter un podologue du sport ?

Sportifs : pourquoi consulter un podologue du sport ?
Notez cet article

Intérêt du podologue du sport

La podologie joue un rôle crucial dans la pratique des activités sportives. Elle est pourtant négligée par plusieurs sportifs. La pratique des activités sportives sollicite intensivement les articulations, les muscles, les tendons et le corps en généal. Une anomalie morphologique au niveau du pied peut provoquer des conséquences non négligeables. On assiste ainsi à une modification du mouvement de l’athlète, à des blessures ou à des douleurs.

Le pied occupe une place essentielle dans la pratique du sport. C’est le maillon qui relie le corps au sol. Une course accroit par 3 voire 6 fois le poids de l’organisme en fonction de la foulée.

La mécanique au niveau du pied est assez complexe. Le système compte des dizaines d’articulations faisant augmenter les risques de postures exécrables. Lorsque la base est mauvaise, la blessure devient inévitable. Il est vrai que toutes les affections n’ont pas pour origine un appui anormal. Toutefois, la désaxation insignifiante a une incidence chez un athlète compte tenu du caractère fréquent du mauvais appui podale.

D’après le podologue Louis Morard à Levallois-Perret, « les athlètes sont confrontés à des douleurs que ce soit au niveau des genoux, du pied, de la colonne vertébrale et du bassin et le podologue du sport intervient pour éviter l’apparition de toute blessure ».

Le bilan podologique, une nécessité pour l’amélioration des performances

Le football, le basketball, le running, le rugby sont des sports qui mettent véritablement en difficulté l’appareil locomoteur. Les sportifs sont appelés à consulter le spécialiste des pieds pour se mettre à l’abri des douleurs récidivantes, aiguës, des blessures et des tendinopathies.

La thérapie est réalisée via un examen podologique. On analyse la posture de l’athlète pour diagnostiquer tout problème. Il décide de l’urgence ou de la nécessité du port de semelles thermoformées, orthopédiques ou classiques. Le traitement peut passer par un soin de pédicurie dans les cas où le gymnaste a une affection unguéale ou cutanée. La présence de durillon modifie les appuis et compromet les performances. Avec des semelles de confort ou des orthèses plantaires adaptées à la posture de l’athlète, il optimise sa foulée ainsi que les performances sportives. L’équilibre est rétabli pour diminuer les risques de blessures.

Related posts

L’idéal d’un entraînement dans une salle de sport

Leave a Comment