Image default

Choisir le bon ring pour un match sensationnel

La boxe est un sport de combat qui a connu de nombreuses variantes selon les pays, les époques et les moyens utilisé: un point commun cependant entre ces différentes nuances de boxe est la nécessité d’avoir un ring de boxe solide, garantissant la bonne tenue du match et sa bonne visibilité pour tous les spectateurs qui le suivent.

Il existe sur le marché différents genres de rings de boxe, spécialement conçus en fonction des nécessités soit de l’entraînement, soit de la compétition professionnelle.

Le plancher en est composé de couches superposées, comportant par exemple des tapis qui sont à la fois souples pour absorber les chutes et suffisamment fermes pour ne pas s’enfoncer sous le poids des boxeurs. A première vue plutôt rudimentaire, le ring de boxe est cependant une construction de haute précision, devant répondre au plus près aux nombreuses sollicitations qu’il subit durant un combat. Un ring de boxe comporte quatre angles, qui peuvent être équipés de dossiers sur lesquels les boxeurs vont s’appuyer entre deux reprises, le temps de reprendre leur souffle tout en prenant connaissance des conseils de leurs entraîneurs, de s’éponger le corps, et de choisir la tactique à suivre pour la suite du combat.

Spécificités et dispositions d’un ring bien conçu

Dans la réalisation d’un ring de boxe, il y a bien des recommandations à suivre scrupuleusement, afin de proposer une surface d’affrontement qui soit simultanément sécurisée et agréable pour les boxeurs qui y rivaliseront. Le tour de cette scène carrée doit être muni de cordages souples et solides, que l’on fixe sur des piquets métalliques dont la forme et la répartition ne doivent pas gêner la visibilité du combat.

En ce qui concerne le plancher, un ring est constitué de diverses surfaces successives incluant des variations entre éléments solides et tapis élastiques, le plus souvent en éthylène-acétate de vinyle, qui permettent un excellent amortissement des chocs ou des télescopages, tout en demeurant suffisamment fermes pour ne pas se déformer et perturber la stabilité des boxeurs. Les angles du ring de boxe incluent des appui-dos à la forme adaptée, sur lesquels les boxeurs auront la possibilité de s’adosser pendant les pauses entre les rounds successifs. Des escabeaux amovibles font également partie d’un ring de boxe correctement pensé, car il faut que les sportifs et l’arbitre soient en mesure de facilement monter sur la surface de combat, en se plaçant à la bonne hauteur et en ne devant plus que soulever les cordes latérales.

Savoir apprécier le rôle du ring dans la boxe

La boxe représente davantage qu’une simple performance sportive: c’est également une étonnante passion qui mobilise agilité, force, réflexion et volonté, une épreuve pendant laquelle toutes les capacités de deux compétiteurs sont sollicitées et où tout peut se jouer en un instant. On aurait tort cependant d’estimer qu’il s’agit-là d’un sport simple où seule la force physique fait la différence: en-effet, dans un combat de boxe, l’équipement revêt une importance primordiale, et ceci englobe clairement la conception du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas simplement une sorte de scène où se passe l’épreuve mais également une structure complexe où chaque élément doit être soigneusement conçu.

Ainsi, pour satisfaire les différentes exigences sportives, un ring doit être robuste et présenter toutes les garanties quant à son ergonomie pour le combat, notamment en comportant un sol relativement souple pour atténuer le choc de sauts répétés ou d’un faux pas.

Il doit également être enceint de cordes simultanément robustes et flexibles, qui délimitent l’aire de combat et que l’on peut écarter pour permettre le passage tant aux boxeurs qu’aux entraîneurs, en utilisant des escabeaux amovibles.

A lire aussi

Le système de motorisation Yamaha-PW

sophie

L’idéal d’un entraînement dans une salle de sport

Laurent

Benzema : l’équipe de France ne lui manque pas

Tamby

Le vélo elliptique, l’allié minceur

Ines

L’importance de l’alimentation dans le sport

Journal

Sportifs : pourquoi consulter un podologue du sport ?

Nathalie