Image default

Réussir l’aménagement électrique de votre maison

L’aménagement électrique d’une maison est le gage de son confort et de sa modernité. Aussi, il importe de confier ce genre de travaux à des professionnels aguerris comme un electricien 91. Sur la toile, vous avez plusieurs profils à portée de clic. Il faudra faire appel à un électricien expérimenté, professionnel, mais surtout modique pour la conduite de votre projet.

Comprendre ce qu’est un aménagement électrique

L’aménagement électrique d’une maison fait partie des démarches de finition d’une nouvelle construction. Par définition, il s’agit de permettre une distribution domestique de l’électricité, à partir des réseaux publics, et ce, après une demande préalable auprès des autorités concernées. C’est un chantier d’envergure qui nécessite minutie, rigueur et un certain savoir-faire. Ce n’est donc pas le petit bricoleur du dimanche que vous êtes qui pourra s’en charger. Il vaut mieux opter pour l’accompagnement professionnel d’un electricien 91.

Ce type de projet se fait en plusieurs étapes. Pour sa réussite notamment, il importe de respecter chacun des paliers et toutes les normes en vigueur. Il en va aussi de la qualité et de la pérennité des installations en question.

  • Création et installation du tableau électrique

Les propriétaires de la résidence, à savoir vous, se chargent personnellement d’établir la demande d’installation électrique domestique auprès des autorités. Il est un certain nombre de documents et des frais à payer pour ce genre de démarche. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou commune avant de se faire. Une fois l’aval obtenu, il reste à réaliser les travaux. Tout commence par la création et l’installation de tableau électrique.

En ligne, il existe des tableaux électriques en kit disponible pour quelques centaines d’euros et dont le montage ne prend que quelques minutes à un electricien 91. Cela pourrait vous faire économiser du temps et garantir le respect des normes ainsi que la qualité des installations. Mais si vous avez envie d’un équipement sur mesure et d’une réduction des frais d’installation de votre tableau électrique, l’électricien peut vous accompagner dans son établissement. Il suffira de vous procurer les différents éléments de la structure sur les sites spécialisés.

Pour information, on qualifie le tableau électrique de consommable. C’est-à-dire qu’il nécessitera des rénovations et des remises aux normes à l’avenir. Chose qu’un électricien professionnel sera toujours à même de vous proposer.

  • Réalisation des branchements de la maison

Une fois le tableau électrique en place, vous avez les bonnes bases pour réaliser les branchements de la maison. Selon la configuration des différentes pièces de la maison, l’électricien peut proposer des branchements sous combles ou à l’extérieur des murs avec des cache-fils pour un rendu esthétique et un coût minimum.

Les branchements devront se faire étape par étape, d’une pièce à une autre pour éviter toute confusion. Vous pouvez faire installer des interrupteurs ou encore des variateurs de lumière, des prises modernes et tendances ou autres systèmes électriques dans chaque pièce. Sachez toutefois que plus les installations seront compliquées, plus elles prendront du temps et plus elles vous couteront chers.

  • Mise en place des différents équipements électriques

Une fois tous les branchements entérinés, il suffira d’installer les différents équipements électriques de la maison. Ce peut être les portails ou encore les appareils électroménagers. Au début de l’utilisation de votre système de distribution, il convient de toujours demander les conseils d’un électricien 91. Il en va de votre sécurité, de celle de votre bâti, de celle de vos équipements, mais également de la pérennité de vos installations.

  • Test avant la livraison du chantier

Un test sera réalisé avant la livraison du chantier. Ce qui permettra de mettre en exergue les différents vices cachés ou les problèmes en tout genre et de les résoudre avant le départ de l’électricien. Tout est fait afin de vous assurer une entière satisfaction.

Le rôle d’un électricien dans ce genre de démarche

Dans toutes ces démarches, vous ne pouvez vous passer d’un électricien professionnel. Ce dernier occupera plusieurs rôles en même temps.

  • Un conseiller de qualité

En premier lieu, l’électricien sera un conseiller de qualité. Il vous accompagne dès le début des travaux jusqu’à leur parfaite réalisation. Ce peut être dans la sélection des différents équipements à utiliser, mais également dans les types de branchements à faire afin de vous assurer un certain confort et facilité d’utilisation.

L’électricien s’adapte notamment à tous les types de chantier, et ce, peu importe la superficie à couvrir. Il proposera un devis personnalisé au cas par cas et proposera différentes solutions afin de réduire le plus possible vos dépenses.

  • Un artisan minutieux et efficace

Bien évidemment, il se chargera de la réalisation des travaux. Professionnel et qualifié, electricien 91 respectera les normes. Il agira avec minutie et rapidité afin de vous permettre de retrouver rapidement le confort de votre résidence.

Il fera une évaluation de la situation et réalisera même les tests avant la livraison du chantier. Il disposera non seulement du savoir-faire, mais également des matériels pour ce faire.

  • Un pack de service dépannage en cas de besoin

Et l’électricien peut aussi vous proposer un pack de service de dépannage avec une permanence H24 et 7J/7. Ce peut être utile pour l’entretien et la réparation des différents équipements, mais aussi des branchements. Ce service s’applique aussi pour la rénovation électrique annuelle.

À qui confier son projet d’aménagement ?

Pour la réussite de vos installations, mais également pour la sécurité de votre bâti, il importe de s’adresser à un professionnel comme electricien 91 pour la réalisation de ce genre de projet. Ce doit être notamment un expert qui se trouve à proximité de votre résidence et un électricien avec des années de métier de préférence. Sur les réseaux de professionnel en ligne, vous avez l’embarras du choix. Jouer avec la concurrence du marché pour négocier un meilleur devis, sans pour autant lésiner sur la qualité de l’accompagnement.

Optez pour un artisan electricien 91 certifié est la meilleure solution. Ce sera le gage de la réussite de vos installations. En outre, cela peut vous permettre de profiter de certains financements.

A lire aussi

Tableau électrique : comment le choisir ?

sophie

Principes d’aménagement paysager pour les jardins résidentiels

Nathalie

Les réflexes à avoir en cas de fuite d’eau

Tamby

Pourquoi on aime tant la déco industrielle

Christophe

Réparation des fenêtres et portes PVC

Tamby

Astuces pour bien déménager

Ines