Image default
Commerce

Reconversion professionnelle, comment aboutir à vos projets ?

Notez cet article

La reconversion professionnelle est aujourd’hui courante, mais elle n’en demeure pas moins un passage compliqué. Quelles sont les grandes étapes à suivre pour que ce rêve devienne réalité ?

Se poser les bonnes questions

En France, six travailleurs sur dix sont déjà passés par un changement de métier ou de secteur d’activité. La reconversion professionnelle apparaît donc comme un passage normal dans une carrière. Cependant, le processus prend du temps à se mettre en place, car il faut compter en six mois et trois ans pour changer de profession. La reconversion professionnelle a également un coût, raison pour laquelle il vaut mieux s’y prendre avec prudence.

Avant d’amorcer une reconversion, il importe de savoir si c’est vraiment votre travail qui ne vous convient plus ou si c’est simplement l’entreprise qui est à l’origine du malaise ressenti. Les points suivants sont à prendre en considération : la carrière professionnelle, la vie familiale, la situation amoureuse, la santé, les finances, les loisirs, le développement personnel et l’environnement physique et intellectuel. L’inventaire de ces paramètres permet de savoir si la reconversion à laquelle on pense est réellement celle dont on a besoin.

Naturellement, une reconversion professionnelle se révèle être nécessaire dans de nombreux cas. La surcharge de travail et le manque de reconnaissance, qui peuvent souvent mener à un burn-out, sont pointés du doigt par la grande majorité des travailleurs. Ce phénomène, quand il n’a pas encore atteint des proportions invalidantes, se présente comme un déclic, un tremplin ou une étincelle qui déclenche tout le processus de changement. Parfois, le changement en question conduit aux antipodes du métier qu’on a exercé, mais il ne faut pas s’en étonner car en chacun peut sommeiller des désirs qui n’ont pu se matérialiser.

Choisir la forme d’accompagnement adéquate

Recourir aux services d’un coach est recommandé si on doute de ses capacités à amorcer une reconversion professionnelle correctement. Un bilan de compétences aide également à établir le bon diagnostic. Vous pouvez le faire dans des conditions optimales au GRETA Montpellier, une institution qui dispose d’une expérience éprouvée et qui jouit d’une excellente réputation dans le département de l’Hérault, voire dans tout le sud de la France. Il est à noter que ce bilan est souvent financé par un organisme ou par une entreprise via le compte personnel de formation (CPF).

Autre possibilité, s’adresser à un conseiller en évolution personnelle (CEP) dont la prestation est gratuite et est très similaire au bilan de compétences. L’intervention se conclut par un énoncé clair du projet envisagé, et le demandeur bénéficie d’une assistance lors de la phase de mise en œuvre : recherche de formations, réseautage, financements, suivi…

Related posts

Internet : un canal privilégié pour la vente directe

Odile

Quelles stratégies pour conquérir et fidéliser la clientèle ?  

Tamby

Que proposer dans son ticket à gratter gagnant ?

Odile

Comment fabriquer un tampon encreur ?

Ines

La viande bio face au défi de la grande distribution

Journal

Comment procéder à la prise en main d’un domaine viticole ?

Claude