Image default
Informatique

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour mettre en place un standard téléphonique

Les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, doivent en général centraliser et rediriger les appels. C’est pourquoi elles doivent disposer d’un standard de téléphonie pour pme. L’interlocuteur, ayant appelé le numéro de l’entreprise, est transféré sur le poste téléphonique approprié après avoir été pris en charge par le standard téléphonique entreprise. L’installation d’un standard offre également d’autres fonctionnalités. D’où l’importance de cet équipement pour votre solution téléphonie. Voici comment vous allez pouvoir mettre en place cette solution et choisir le standard adapté.

Quels sont les types de standards téléphoniques ?

Les standards et les installations téléphoniques existent sous différents modèles.

Pour ce qui est du matériel, vous pouvez choisir entre :

• Le standard IPBX (Internet Protocol Branch eXchange) : il gère les appels téléphoniques en utilisant le réseau internet et la technologie VoIP (Voice over Internet Protocole ou Voix sur IP). Le réseau informatique de l’entreprise intègre, en général, la téléphonie VoIP Occitanie.
• Le standard PABX (PrivateAutomatic Branch eXchange) : bien que de forme classique, ce type de standard téléphonique est encore très utilisé dans les entreprises. Celui-ci sert de lien entre le réseau téléphonique public RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et les postes internes.
• Le mini-standard : ce matériel, fonctionnant généralement en VoIP, est destiné aux petites entreprises qui utilisent quelques postes téléphoniques.

Vous disposez de deux choix concernant l’installation :

• Un standard téléphonie Nouvelle Aquitaine externe : vous ne prenez pas en charge l’hébergement de votre matériel. Dans la location standard téléphonique, celui-ci est à la charge du prestataire spécialisé. Vous disposez de différentes solutions : externaliser votre standard en sous-traitant la gestion téléphonique, stocker le standard virtuel dans le Cloud, confier la gestion et l’hébergement de votre standard Centrex IP.
• Un standard téléphonie Occitanie internet : les solutions IPBX et mini-standards sont installés physiquement dans les murs de l’entreprise.

Un professionnel pour installer votre standard

Voici les deux étapes nécessaires à la mise en place d’un standard téléphonique :

• Le déploiement du matériel : cette opération consiste à relier les ordinateurs, les standards, les postes téléphoniques et le réseau.
• La configuration informatique de l’offre téléphonique VoIP, si vous avez choisi celle-ci comme solution.

Pour avoir un standard fiable, il est indispensable que son installation soit impeccable. Ainsi, il vous est conseillé de faire appel à des experts, des professionnels en mesure d’assurer la mise en place de votre solution de téléphonie dans les règles de l’art et aussi de vous conseiller.

Maintenance et évolution du système

Un standard téléphonique peut être installé par une entreprise spécialisée qui est également en mesure d’assurer l’évolution de la solution déjà en place : passer de l’analogique au numérique, ajouter des postes, configurer de nouveaux services comme un SVI, changer de réseau, etc.

Les contrats de maintenance que ces prestataires proposent sont avantageux, surtout en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Related posts

Guide pratique pour choisir le bon amplificateur mobile

Journal

Logiciel de planning : En quoi est-ce utile ?

Laurent

Agence webmarketing : pour quelle utilité ?

Laurent

Comment choisir une clé USB ?

Odile

Ordinateur portable VS ordinateur de bureau : comment bien faire son choix ?

Laurent

Utiliser un logiciel pour faire des captures vidéo de son écran

Tamby