Image default

Quels systèmes installer pour assurer la qualité des data center ?

Pour toutes les entreprises, quelle que soit la taille et l’activité, il est capital d’assurer la qualité des data center. Une moindre panne ou dysfonctionnement pourrait nuire au fonctionnement et à l’image de la société. Il est donc essentiel de penser à des équipements et installations efficaces et fiables pour anticiper les éventuels soucis !

Pourquoi préserver les data center ?

Les data center qui garantissent aux usagers et aux entreprises un accès facilité et rapide aux données affichent une consommation considérable d’énergie électrique. Celle-ci est indispensable pour leur fonctionnement, mais aussi pour le refroidissement de l’endroit où ils sont installés. La température des serveurs doit être conservée autour de 20°C. Toute défaillance ou faiblesse de l’alimentation du réseau, même pour quelques minutes, pourrait interrompre l’ensemble de l’activité de l’entreprise.

Résultat : des pertes importantes financières des milliers, voire des millions d’euros. Ainsi, l’énergie électrique alimentant ces installations doit être continue, stable à travers des sources d’alimentation redondantes. C’est là qu’entrent en jeu les dispositifs essentiels.

Les équipements et les installations à mettre en place

Le groupe électrogène Data Center Power (DCP)

C’est un groupe électrogène dédié aux data center avec une puissance PRP déclarée conformément à la norme ISO 8528-1:2005, soit 100 % de sa puissance. Il répond aux exigences Tier III et IV de l’Uptimate Institute. Il fournit une puissance électrique de façon continue lorsque la source principale est déficiente. Le choix des composants est très important pour que le groupe électrogène soit pérenne et dure dans le temps : le moteur, le système de démarrage, l’alternateur, le système de refroidissement et le coffret de commande.

Les onduleurs, les batteries et les climatiseurs

Ces éléments ainsi que les équipements de refroidissement sont concernés pour maintenir la qualité de vos data center. Si vous constatez donc qu’ils sont désuets ou défaillants, il faut les changer impérativement. Aujourd’hui, il est possible d’optimiser ses performances énergétiques. Les entreprises doivent faire installer un système de climatisation moderne pour data centers par des professionnels du secteur comme Baudiment Technology.
Pour les ventilateurs, ce sont les sondes qui trouvent les problèmes tandis que pour les batteries, une veille permanente de l’impédance, et des autotests mensuels, vérifient leurs caractéristiques.  Il faut privilégier les batteries de moyenne et forte puissance, notamment celles en plomb étanche.

Les onduleurs dotés du système « firmware » contrôlent la conductivité et l’impédance de la batterie à tout moment. Les armoires de climatisation, quant à elles, requièrent 2 à 4 visites par an et doivent être remplacées si besoin est.

Les disjoncteurs

De nombreux équipements sont également installés en redondance comme les onduleurs N+1 ou N2N, l’arrivée moyenne tension, les groupes électrogènes N+1 et les inverseurs de source sans coupure, qui peuvent être doublés. Ces installations sont souvent modulaires afin de s’adapter au développement des capacités du site. Cette solution est également possible pour les gammes de disjoncteurs, en particulier les modèles Smissline. Ces derniers permettent de débrancher et de rebrancher les équipements sans charge sous-tension, car le câblage est fixé au socle.  Ces solutions modulaires sont intéressantes pour les applications à forte disponibilité comme les hôpitaux ou les technologies de l’information. Leur bémol réside au niveau du coût qui est relativement élevé.

Les solutions DCIM pour une maintenance plus efficace

Le DCIM est particulièrement utile pour des sites isolés. Il est aussi de plus en plus courant dans les petits sites en permettant de vérifier, de mesurer et de présager des événements. Il sert à gérer et à prévoir l’installation ainsi que l’énergie avec des contrats qui optimisent l’efficacité. Pour les climatisations, le DCIM va permettre d’éviter les points chauds avec des mesures à distance.

A lire aussi

Utiliser un logiciel pour faire des captures vidéo de son écran

Tamby

Les différents moyens d’obtenir un Iphone

Ines

Guide pratique pour choisir le bon amplificateur mobile

Journal

Comment acheter des adresses mails de qualité ?

Ines

Comment choisir une clé USB ?

Odile

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour mettre en place un standard téléphonique

sophie