Image default
Commerce

Quelles animations Team Building organiser en début d’année ?

Différentes activités peuvent être entreprises pour réussir une démarche Team Building en début d’année.

L’essentiel, c’est d’offrir à chacun des participants la possibilité de se découvrir et de découvrir ses collègues différemment. C’est ainsi qu’une meilleure entente au sein du groupe peut être mise en place.

Le début d’année, le meilleur moment pour la motivation

En décembre, chacun recherche l’occasion d’un lâcher prise. Les longs mois de travail, les conflits, le stress, la pression se font réellement sentir.

Pour que chacun retrouve ses repères, se concentre sur de nouveaux challenges, fasse preuve de performance, le début d’année est le moment propice pour une motivation sûre. Le groupe se fixe de nouveaux objectifs, individuels et collectifs, incitant la cohésion d’équipe et l’entraide.

Dans un contexte détendu, l’organisation d’animations pousse aussi chacun à accroître ses performances.

Comment choisir parmi tant de possibilités d’activités ?

Le moyen le plus pratique pour choisir l’activité, c’est de faire un petit sondage. Chacun des employés peut alors exprimer son intérêt pour le sport, la musique, la cuisine… En réunissant toutes les réponses, il est plus facile de décider sur une activité qui fera plaisir au plus grand nombre.

L’organisation des animations peut être confiée à des animateurs professionnels ou à des coachs. Partage, échange, entente seront au rendez-vous !

Une ou plusieurs animations Team Building se déroule soit dans le lieu habituel de travail, soit à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de renforcer un groupe professionnel en créant des moments de détente visant à :

  • gérer les conflits à travers des dialogues ;
  • découvrir les compétences personnelles et celles des collègues ;
  • favoriser l’entraide et privilégier le sens du « collectif ».

Sport et culture : les idées incontournables

Les activités sportives et culturelles sont multiples au choix. Elles permettent d’exprimer des potentiels et compétences autres que ceux mis en avant au bureau.

Suivant les motivations du groupe, il est possible de pratiquer :

  • des activités de plein air ;
  • des sports d’eaux vives ou nautiques ;
  • des séances de chant ou de danse ;
  • des sorties et découvertes gourmandes…

Ces animations sont favorables pour avoir un regard neuf sur les collègues de travail. Ce sera l’occasion de découvrir que certains partagent les mêmes passions. La cohésion du groupe est renforcée tandis que les problèmes (rivalités, querelles, concurrences…) sont gérés plus facilement.

Les jeux de rôles

Le jeu de rôle consiste à ce qu’un professionnel prenne temporairement la place de son collègue. Le but de cette animation ? Que celui qui se charge de la mission de l’autre prenne conscience des enjeux, buts et contraintes auxquels son collaborateur fait face au quotidien.

Grâce à ce type d’animation, la communication est améliorée au sein de l’entreprise. Le jeu de rôle permet de rassembler les collaborateurs pour trouver des solutions novatrices et efficaces. Les conflits sont plus faciles à gérer voire à éviter.

Une compétence nouvelle et commune à tous les membres du groupe

Apprendre une nouvelle compétence, c’est à la fois constructif et amusant pour toute l’équipe. Tout le monde se positionne au même niveau. Encore une fois, l’esprit collectif est renforcé, de même que la cohésion et l’entraide. Tous les membres du groupe se retrouvent dans les mêmes difficultés et ont l’objectif commun de réussir la mission en question.

Ce type d’animation, se pratiquant en début d’année, incite toute l’équipe à se tourner vers une même vision du succès en faveur de l’entreprise.

Le team building, moins coûteux qu’un séminaire et certainement plus efficace pour resserrer les liens dans l’équipe professionnelle, est la solution pour le succès de l’entreprise.

Related posts

Quelles stratégies pour conquérir et fidéliser la clientèle ?  

Tamby

Planification d’événement d’entreprise: comment y parvenir avec succès ?

Tamby

Comment fabriquer un tampon encreur ?

Ines

Quel est l’intérêt d’avoir des données non erronées ?

Claude

Top 5 des pays viticoles du monde

Claude

Assiette jetable en palmier v.s assiette jetable traditionnelle

Claude