Image default
Maison

Quel système de chauffage adopter ?

Le chauffage est un élément de confort essentiel dans une habitation, elle représente plus de ¾ de la consommation énergétique des ménages français. Son choix se fait en fonction de critères écologiques,  économiques, géographiques ou de performance. Voici les détails.

Chauffage au gaz

Le chauffage à gaz est adopté par plus de 40% des foyers français. Son plébiscite est dû à sa disponibilité, il est raccordé au réseau de gaz de la ville.

Il confère un bon rendement et ne nécessite pas d’espace de stockage du gaz, car celui-ci est conduit vers l’appareil de chauffage grâce à des canaux dédiés. Son rendement peut aller jusqu’à 110%, selon la chaudière choisie.

Par ailleurs, le coût d’entretien du dispositif est faible comparé à d’autres équipements de chauffage.

Mais, le chauffage à gaz fonctionne avec le gaz naturel, une énergie fossile qui dégage du gaz à effet de serre.

La pompe à chaleur

La Pompe à Chaleur ou PAC est un appareil qui capte les calories contenues dans l’eau, l’air ou le sol et les diffuse dans le circuit de chauffage.

Le dispositif fonctionne avec des énergies renouvelables et gratuites qui n’ont aucun impact négatif sur l’environnement, d’où son caractère écologique. De plus, il permet de réaliser des économies sur la facture d’énergie et d’assurer jusqu’à 70% des besoins en énergie de la maison.

La PAC se distingue également grâce à son excellent coefficient de performance, qui est toutefois sensible aux températures basses. Son prix d’achat est certes élevé, mais il est éligible à plusieurs aides financières afférentes à la transition énergétique. Les ménages à revenus modestes peuvent donc l’adopter.

Le chauffage en bois

Le chauffage en bois attire davantage les foyers français, son utilisation a progressé de 4% en 2017. Il est plus économique que le gaz, l’électricité et le fioul.

Ce type de chauffage rejette du carbone du fait de la réaction de combustion, mais ce carbone est compressé par le CO2 utile au développement des arbres. Dès lors, il est considéré comme une solution écologique. Toutefois, il émet des polluants comme l’oxyde d’azote et le monoxyde de carbone.

 Contactez un professionnel pour l’installation de votre système de chauffage.

Choisir son système de chauffage en fonction de l’espace et de la localisation du bâtiment

L’installation d’énergie varie selon le type d’habitation et la situation géographique du Bien immobilier. Pour les petits espaces, mieux vaut choisir les pompes à chaleur, les appareils qui utilisent le gaz ou l’électricité, afin de bénéficier d’un confort de vie excellent tout réalisant des économies. En effet, ces solutions occupent peu d’espace, contrairement aux chauffages au fioul et au bois.

Le réseau de gaz est certes facile d’accès, mais il ne couvre pas certaines parties reculées du territoire. Les personnes qui vivent dans ces zones doivent miser sur d’autres équipements.

Le système de chauffage doit être adapté au climat. Lorsque l’hiver est rigoureux, misez sur les dispositifs de confort qui correspondent à la circonstance. La pompe à chaleur et le chauffage solaire ne sont pas conseillés dans ces zones, car ils couvrent en moyenne 60% des besoins en énergie.

Les choix du chauffage en fonction de la source d’énergie utilisée

Voici comment choisir votre chauffage. Le réchauffement climatique a des conséquences significatives sur l’environnement et sur la couche d’ozone. Ce qui incite les foyers à miser sur les systèmes de chauffage qui ne rejettent pas d’éléments dangereux pour la nature et pour l’homme. Par ailleurs, la plupart des dispositifs qui répondent à cette exigence sont éligibles à des aides financières relatives à la transition énergétique.

 

Related posts

Pailler le jardin : quand, comment, avec quel paillis ?

Journal

Tableau électrique : comment le choisir ?

sophie

Les pannes fréquentes de votre VMC

Ines

Plombier-chauffagiste : ce qu’il y a à savoir

Laurent

Changer votre intérieur en un clin d’œil grâce à un bel éclairage

Laurent

Comment bien choisir ses volets ?

Journal