Economie et finance

Quel événement pour assurer la prospection de votre entreprise ?

Quel événement pour assurer la prospection de votre entreprise ?
Notez cet article

Outre les techniques de prospection en ligne que vous pouvez notamment utiliser pour assurer la visibilité de votre marque sur le marché, il y a les événements publics de toutes sortes. A l’instar de toutes démarches marketing, ces derniers nécessitent minutie et rigueur dans leur préparation. Focus.

Les salons professionnels : des incontournables de la prospection d’entreprise

Le premier événement d’entreprise que vous devez prendre en considération est le salon de professionnel. Voici les quelques détails à connaître pour bien faire sa préparation.

  • ­participer à un salon : les préparatifs à faire

  • Visiter les salons 1 an en avance

Pour commencer, vous devez prendre le temps de visiter tous les salons de professionnels disponible dans votre domaine. Ces derniers ne se passent que tous les ans en moyenne. Ce qui vous laisse ensuite 12 mois pour l’organisation événement pro.

Choisissez de préférence un événement à proximité de chez vous, mais qui profite d’un bon taux de visite. Il en va de la réussite de votre prospection.

  • Réserver sa place dès l’ouverture des inscriptions

Une fois avoir fait le tour d’horizon des salons disponibles, vous devez vous inscrire le plus tôt possible. Ainsi, vous aurez la chance de choisir la meilleure place.

Bien que coûtant plus cher, les emplacements dès l’entrée du salon sont à préconiser. Mais si vous arrivez trop tard pour cela, vous pouvez aussi choisir les stands au milieu du salon.

Dans la mesure du possible, éviter les stands dans les coins, qui non seulement sont exiguës, mais ne sont pas très visibles.

  • Une équipe spécifique pour la préparation des présentations

Pour la préparation de votre participation à un salon, affectez toute une équipe à l’organisation. Ce peut être pour le choix des canaux de diffusions et des messages de présentation. Ce peut être également pour la sélection de produits et les goodies à utiliser.

Bien évidemment, cette équipe sera directement placée sous votre surveillance.

  • Un animateur professionnel pour présenter vos produits

Certaines entreprises font appel à des animateurs professionnels pour tenir leur stand pendant les salons de ce genre. C’est un moyen comme un autre de garantir la réussite de leur participation. Si cette option vous intéresse, vous devez aussi vous y prendre en avance pour la mettre en œuvre. Il faut généralement quelques jours aux professionnels de la vente pour se familiariser avec vos produits.

  • Les avantages d’un salon de professionnel

  • Une visibilité optimale pour votre marque

Le premier avantage d’un salon de professionnel est la visibilité qu’il propose à votre marque. En une seule présentation, vous pouvez augmenter vos fichiers clients et prospects.

  • Une analyse de marché facile pour peaufiner vos prestations

En outre, dans les événements de ce type, vous pouvez faire facilement une analyse du marché et comparer vos produits et services avec ceux de la concurrence. De quoi vous permettre de vous positionner facilement dans les incontournables de votre secteur.

  • La possibilité de trouver des collaborateurs

Il n’est pas non plus rare de voir des entreprises trouver des collaborateurs pendant les salons. Les participants ne seront pas forcément des concurrents.

Les fêtes de fin d’année : une dimension humaine qui rassure les clients

En plus des salons professionnels, vous devez également proposer des fêtes de fin d’année. Il en va de votre réputation sur le marché.

  • Pourquoi des fêtes de fin d’années dans vos locaux professionnels

  • Pour le bonheur des collaborateurs

Résultat de recherche d'images pour "fête de fin d'année"L’organisation événement professionnel de ce genre ravit notamment vos collaborateurs. C’est un bon moyen pour les remercier de leur implication pendant l’année et de renforcer vos liens.

Généralement, les fêtes d’entreprise ont lieu justement en mois de décembre, avant les dates de congés annuels. C’est une jolie manière de conclure l’année.

  • Afin de rassurer les clients

Mais les fêtes d’entreprises profitent aussi à votre image. Ils donnent une dimension plus humaine à votre entreprise. Ce qui tend à rassurer les clients.

  • Comment organiser vos fêtes de fin d’années ?

  • Les animations à prioriser

Pour la bonne marche de votre fête d’entreprise, mettez la priorité sur les animations ludiques et celles qui favorisent la cohésion des équipes. Tel est le cas par exemple des jeux d’escapes games.

Les chaussettes surprises sont également devenues une grande tendance dans les entreprises pendant les fêtes de fin d’années. Le principe est le même que le fameux cadeau mystère que l’on se fait dans la famille. Le but étant de renforcer les liens entre les salariés.

  • Comment inciter les salariés à participer ?

Mais attention, faire de votre fête d’entreprise un événement obligatoire enlèvera tout esprit de convivialité à ce dernier. Pour assurer la réussite de votre événement, il faut trouver le moyen d’inciter les salariés à participer d’eux-mêmes.

Tout dépend aussi de votre manière de communiquer. Il faut présenter la fête comme un événement familial et convivial où on se remerciera mutuellement de l’année passée. Pour que chacun se sente à sa place, il faudra peut-être impliquer les employés dans l’organisation événement.

Les animations publiques : comment créer le buzz pour votre marque ?

Enfin, dans la liste des événements d’entreprises à préparer, il y a également les animations publiques de toutes sortes.

  • Pour quelle occasion préparer une animation publique ?

  • Présentation d’une nouvelle gamme de produits

Ce genre d’événement est généralement organisé pour la présentation d’une nouvelle gamme de produits. Il fait partie intégralement du marketing de rue. On peut proposer des séances de dégustations, d’essais ou autre, pour venter les mérites du produit et pas seulement le présenter aux grands publics.

  • Promotion et déstockage

En cette période de fin d’année, vous proposez des promotions et des déstockages ? Pourquoi pas une animation publique pour garantir la visibilité de cette baisse des prix. Choisissez une rue particulièrement fréquentée par votre public cible pour ce faire.

  • Un effet de surprise : il n’y a rien de tel pour faire le buzz

Dans tous les cas, vous devez créer l’effet de surprise pendant vos animations pour faire le buzz sur la toile et gagner ainsi en visibilité sur le marché. Un professionnel de l’organisation événement peut vous être utile dans ce cas. Il saura choisir les images à utiliser, les animations à faire, etc.

Related posts

Tenter l’aventure à l’étranger quand on est entrepreneurs : avantages et inconvénients

Ethereum présenté en quelques lignes !

Leave a Comment