Image default

Que fait un expert SEO au juste ?

Les entreprises doivent trouver un moyen d’apparaître dans les premiers résultats de Google pour se démarquer de la concurrence. L’expert SEO se présente comme une personne ressource pour les orienter sur les meilleures prestations de référencement pour leur site.

En quoi consiste le métier d’expert SEO ?

Le métier d’expert SEO a vu le jour au milieu des années 2000, au moment de la formidable expansion d’internet. Si auparavant, il était possible d’obtenir un bon positionnement pour son site web en répétant tout simplement des mots-clés, aujourd’hui, le processus est devenu beaucoup plus complexe, et la nécessité de mettre en place une véritable stratégie SEO s’impose comme une évidence. Cela requiert la maîtrise de plusieurs paramètres, ce qui relève du champ d’intervention d’un expert SEO.

Naturellement, un expert SEO doit bien connaître l’environnement du web, mais il doit également posséder des acquis solides en matière de webmarketing et en communication. Son rôle est de conseiller l’entreprise pour améliorer son site internet, à la fois depuis l’intérieur que depuis l’extérieur. Cependant, même si la profession d’expert SEO est relativement récente et ne repose que sur des connaissances empiriques, elle est en plein boom à l’heure où les algorithmes des moteurs de recherche sont plus complexes.

Quelles sont les missions quotidiennes d’un expert SEO ?

Le travail d’un expert SEO gravite autour de plusieurs axes qu’il gère conjointement avec un chef de projet, des rédacteurs web et des développeurs. Parmi ses missions figurent notamment la définition des objectifs de l’amélioration du site internet, l’analyse de la structure de celui-ci, l’étude de l’environnement digital et de la concurrence et l’élaboration d’une stratégie de référencement cohérente par rapport aux objectifs et aux ressources humaines et financières de l’entreprise.

Il est recommandé de faire appel à un expert SEO lorsque des problèmes de positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche surviennent. Le professionnel se chargera dans un premier temps un téta des lieux du site avant de proposer des actions. Il est aussi conseillé de solliciter un tel professionnel avant la création ou la refonte d’un site, car prévoir les impératifs SEO en amont est toujours un gain de temps et d’argent conséquent.

Si on souhaite devenir soi-même un expert SEO, il est évident qu’il faut avoir de bonnes connaissances en référencement, que l’on gère un site de e-commerce ou que l’on travaille dans le service marketing d’une entreprise. Il est possible de s’auto-former et de s’aider d’un logiciel afin de pouvoir réaliser soi-même les prestations fournies par un tel expert : gestion du positionnement des mots-clés, optimisation des pages, établissement d’une stratégie, audit SEO…

A lire aussi

Guide pour créer un site à petit budget

Ines

Le webmarketing, un atout pour l’entreprise

Claude

Trouver un bon webmaster freelance

adrien

Pourquoi avez-vous absolument besoin d’un site internet responsive ?

Claude

Création de sites: les meilleures agences internet en Suisse

Vicking