Image default
Santé

Propolis : comment consommer ce produit de la ruche ?

Notez cet article

Les abeilles, ces insectes infatigables et laborieux, nous procurent d’innombrables bienfaits par le biais des substances qu’elles produisent. Parmi celles-ci figurent la propolis et la gelée royale dont les propriétés ont été démontrées depuis longtemps.

La propolis, un produit-miracle de la nature

Issue de diverses espèces d’arbres comme les marronniers, les saules et les bouleaux, la propolis est une résine végétale récoltée par les abeilles pour combler les entrées d’air dans leur ruche. Les insectes s’en servent également comme antiseptique en embaumant les cadavres des petits mammifères introduits dans leur colonie. L’atmosphère est donc plus saine, et les larves peuvent grandir normalement.

Chez l’homme, la propolis est utilisée pour combattre certaines affections dont celles de la sphère ORL, de la peau, des ongles et des cheveux. Ce produit est également réputé pour ses vertus antioxydantes et anticancéreuses. Composé de plus de 300 molécules, il peut être de couleur rouge, verte et brune, et chaque variété de couleur a des teneurs en principes actifs variables en fonction des résines récoltées par les abeilles.

La propolis verte, qui a un taux élevé de flavonoïdes, a des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires, tandis que la propolis brune est un antiparasitaire et un antimycosique puissant. Récoltée en Amérique du Sud, la propolis rouge est quant à elle reconnue pour ses vertus œstrogéniques idéales pour les femmes sujettes à des changements liés à la ménopause. Cette variété participe aussi à la protection contre la perte osseuse.

La propolis est particulièrement efficace contre les agressions extérieures typiques de la période hivernale, notamment les maux de gorge, les rhumes et les angines. Elle est disponible sous forme de gélules, de solution hydroalcoolique ou de gomme à mâcher. En cure préventive, ce produit se consomme généralement en alternant 20 jours de prise et 20 jours d’arrêt. Il peut aussi être utilisé en accompagnement lors des crises aiguës.

La gelée royale, un complément alimentaire exceptionnel

La gelée royale contient des protéines, des sucres, des minéraux, des lipides, des vitamines et des oligo-éléments. Utilisées en complément alimentaire, les ampoules de gelée royale réduisent également les symptômes de la ménopause, comme la propolis. Son efficacité contre la fatigue physique et intellectuelle et sur le système immunitaire est également confirmée.

Cependant, les ampoules de gelée royale, tout comme les doses de propolis, doivent toujours se prendre sur avis d’un médecin. En effet, la quantité varie en fonction du mal à soulager. Des réactions allergiques peuvent aussi apparaître, et l’usage de la gelée royale n’est pas recommandé chez les femmes enceintes. Par ailleurs, ces compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et varié et d’un mode de vie sain.

Related posts

Sportifs : pourquoi consulter un podologue du sport ?

Nathalie

SOS médecin, les services proposés

administrateur

Pensez à l’huile essentielle de Canelle pour cet hiver !

Journal

La télémédecine offre de nombreux avantages

Journal

Solution de blanchiment dentaire: Dreamy Smile efface les taches sans abîmer l’émail

Vicking

Se faire masser : un vrai soulagement pour le dos

Tamby