Image default

Pourquoi opter pour un canapé lit ?

On se sentirait sans doute à l’aise sur un canapé fixe, mais un canapé-lit procure un plus grand confort de couchage. Selon qu’on l’appelle canapé-lit ou canapé convertible, ce mobilier a la capacité de transformer votre salon en quelques mouvements. Celui-ci peut donc devenir une chambre à coucher selon vos envies et les moments. Si vous doutez encore de l’utilité d’un tel meuble, découvrez ici pourquoi vous devriez porter votre choix sur lui.

Les avantages du canapé-lit

Le canapé lit est un meuble qui peut vous être d’une double utilité. Pour ceux qui vivent seuls ou dans un espace restreint (studio, petit appartement, etc.), il est préférable d’opter pour ce meuble. La raison est très simple. De jour, le canapé lit peut parfaitement jouer le rôle d’un canapé fixe. La nuit venue, vous le transformez facilement en lit.

Il est très pratique pour optimiser votre espace et éviter un surplus de dépenses. Vous n’aurez donc pas besoin d’encombrer votre studio avec un lit ni d’investir une somme faramineuse dans un lit et dans un canapé fixe.

Par ailleurs, un canapé lit peut-être aussi intéressant pour quelqu’un qui passe beaucoup de temps dans son salon. Si vous êtes un accro de la télé ou que vous adorez passer du temps dans votre salon, n’hésitez pas à en acheter un.

Il arrive qu’à force de dévorer ses programmes TV, on ressente une légère fatigue. Alors, s’étendre sur son canapé convertible garanti toutes les conditions de confort. Il ne sera pas nécessaire de vous embarrasser de l’inconfort de votre canapé fixe ou d’aller vous coucher dans la chambre. Votre canapé-lit règle tout le problème. Vous pourrez même vous y autoriser une sieste, ou y passer la nuit.

Une gamme variée de canapés-lits

Il existe une diversité de modèles de Canapé lit aussi différents les uns que les autres. Vous n’aurez qu’à faire votre choix en fonction de vos goûts et surtout, de vos besoins. Selon que vous en préférez de droits ou d’angles, avec ou sans accoudoirs, enveloppés de tissu ou de cuir, ce sera à vous de choisir.

  • Quels mécanismes choisir pour son canapé-lit ?

En priorité, il faudra opter pour un canapé-lit dont la taille correspond aux dimensions de votre pièce. À l’instar des canapés fixes, l’on peut en trouver de diverses tailles avec des largeurs variant de 80 cm à 180 cm, selon la configuration du meuble. Toujours est-il qu’il doit convenir à votre intérieur.

Il faudrait également vérifier le système d’ouverture de votre canapé-lit. Si vous comptez en faire un usage quotidien, optez pour les systèmes Lampolet ou Rapido. Ces systèmes présentent des mécanismes d’ouverture très pratiques qui ne nécessitent pas le retrait des coussins.

Par contre, si vous envisagez d’utiliser votre canapé convertible de manière occasionnelle, privilégiez un mécanisme d’ouverture par soulèvement de l’assise. Ce système sera adapté même s’il vous faudra pour ce faire, ôter les coussins. Cependant, si vous le pouvez, choisissez un canapé-lit doté d’un mécanisme électrique.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les coffres de rangement. Ceci est particulièrement judicieux pour ceux qui vivent dans un cadre restreint. Ce côté pratique permet notamment d’optimiser votre espace en exploitant les coffres de rangement pour y mettre des effets personnels.

A lire aussi

Les pannes fréquentes de votre VMC

Ines

Pailler le jardin : quand, comment, avec quel paillis ?

Journal

Agrandissement de maison : par où commencer ?

Tamby

Réussir l’aménagement électrique de votre maison

Tamby

Architecture d’intérieur, une formation d’avenir!

Vicking

Plombier-chauffagiste : ce qu’il y a à savoir

Laurent