Image default

Pourquoi offrir un cadeau d’entreprise est une solution pour fidéliser ?

Selon l’avis de certains dirigeants et spécialistes dans le domaine du marketing, il est plus facile de fidéliser la clientèle que de mener une campagne de prospection. En effet, cela nécessite peu de moyens financiers et prend moins de temps. Les cadeaux d’entreprises sont des outils de communication qui permettent de renforcer les relations de la société avec les clients. Ils sont même devenus indispensables.

Fidéliser les clients de l’entreprise

De nos jours, le programme de fidélisation devient une arme stratégique permettant de renforcer le chiffre d’affaires d’une société. En effet, les clients fidèles assurent un minimum de ventes contrairement à la clientèle dite ponctuelle. On peut faire référence à la loi de Pareto.

Offrir des cadeaux d’entreprises est une méthode moderne qui incite les clients à acheter à nouveau. L’objectif étant de fidéliser le client afin d’aboutir à de nouveaux achats, la firme n’aura plus à débourser de l’argent dans la publicité. C’est un excellent moyen qui permet en même temps de faire fructifier son activité et d’attirer les visiteurs.

Offrir un cadeau d’entreprise est aussi une stratégie fiable qui contribue à créer des liens avec les acheteurs. Pour information, la société peut augmenter la valeur du cadeau qu’elle propose en fonction des offres qu’elle expose au public. À titre d’exemple, une enseigne spécialisée dans la vente de téléphones est libre d’augmenter la valeur d’un présent selon la gamme de smartphones. Cependant, pour avoir des acheteurs fidèles, l’entreprise doit aussi trouver les bons arguments ainsi que les produits adéquats à offrir. En d’autres termes, elle doit choisir les accessoires susceptibles d’attirer la clientèle vers elle. Par ailleurs, si la firme dispose déjà d’une liste de clients fidèles, elle peut réaliser un questionnaire pour connaître leurs goûts personnels. Elle a même la possibilité de proposer des cadeaux personnalisés pour renforcer les liens.

Entretenir les fidélités des partenaires

Dans le cas d’une relation B2B ou « business to business », les partenaires aiment recevoir un objet hors du commun qu’ils ne trouvent pas dans le commerce. Si l’entreprise souhaite les remercier à leur juste valeur, elle doit leur offrir un produit exclusif. Pour trouver des cadeaux d’affaires un peu hors du commun, ou sinon de prestige, il peut être judicieux pour une entreprise de se renseigner auprès d’un prestataire spécialisé dans le cadeau d’affaires.

La qualité des cadeaux d’entreprise doit être absolument à la hauteur des exigences des clients. Elle doit refléter l’image de la société. De ce fait, lors la production de ces présents, il faut bien choisir la matière utilisée quand il s’agit de cadeau sur-mesure.

Il est aussi nécessaire de bien choisir le cadeau en question. À titre d’exemple, offrir du champagne, du parfum ou un produit high tech montre que la firme est à la pointe de la technologie, de la mode ou des dernières tendances. Il est essentiel que l’organisation connaisse au mieux ses clients afin d’offrir le cadeau parfait. Toutefois, si elle connaît peu son partenaire, un coffret-cadeau est très pratique, car il pourra choisir lui-même ce dont il a envie.

Le système de points pour récompenser

Autrement, un système de points peut être une solution efficace. Pour ce faire, la société fixe le nombre de points à atteindre afin d’obtenir un article « exclusif ». Quant aux bénéficiaires, ils auront la possibilité de choisir le cadeau qu’ils aimeraient avoir sur un catalogue. Ainsi, si les clients souhaitent acquérir l’un de ces cadeaux, ils seront amenés à être fidèles à la société. C’est une technique de fidélisation particulièrement efficace.

A lire aussi

Comment fabriquer un tampon encreur ?

Ines

Comparer c’est gagner

Christophe

Que proposer dans son ticket à gratter gagnant ?

Odile

Le tripode, un équipement imparable pour réguler le passage piéton

Claude

Assiette jetable en palmier v.s assiette jetable traditionnelle

Claude

Reconversion professionnelle, comment aboutir à vos projets ?

Claude