Image default
Maison

Plombier-chauffagiste : ce qu’il y a à savoir

Notez cet article

Le plombier-chauffagiste est celui qui s’occupe des travaux de plomberie. Il peut intervenir en neuf et en rénovation. Il occupe plusieurs fonctions. Vous allez découvrir dans cet article les différentes missions qui reviennent à un plombier-chauffagiste. Les formations que celui-ci doit suivre, son secteur d’activité ainsi que les coûts de ses prestations.

Les missions du plombier-chauffagiste

Les activités du plombier-chauffagiste sont nombreuses, dont la pose des réseaux de traitement et de distribution d’eau froide sanitaire. La mise en place du système de production, de distribution d’eau chaude sanitaire, la pose et le raccordement de la robinetterie font aussi partie du travail du plombier-chauffagiste. Selon l’usage de l’eau, il y a différents types de réseaux de distribution. Pour les eaux à usages alimentaires et sanitaires ( alimentations, toilette, lavage linge, etc), il faut un raccordement au réseau type I. Outre, pour les eaux à destination technique, de loisirs ou d’agrément (chauffage, climatisation, système d’arrosage, etc), il faut un raccordement au type II. Pour les eaux à fonction professionnelle ou de sécurité ( agricoles, hospitalières, laboratoire, etc), il faut un raccordement au réseau type III.

Un plombier-chauffagiste prend également en charge le raccordement des appareils sanitaires aux réseaux d’eaux usées, l’installation de chauffage et du réseau de gaz. Il s’occupe aussi de l’entretien et de la réparation de tous ces équipements : appareils sanitaires, chauffage, canalisations, etc.

Les compétences requises pour devenir plombier-chauffagiste

Pour devenir plombier-chauffagiste, il faut être méthodique et méticuleux. Il faut aussi être flexible, rapide et attentif. Mais aussi avoir un bon sens relationnel. Il faut savoir s’adapter à n’importe quel type de chantier et intervenir correctement. Il faut savoir conseiller la clientèle au niveau des équipements à installer, leur entretien et leur réparation.

Pour trouver un bon plombier-chauffagiste, il n’y a qu’à se renseigner auprès de sa mairie. Il est aussi possible de trouver un bon artisan dans les annuaires des plombiers ou des artisans. Pour choisir le professionnel qui répond le mieux à vos attentes, pensez à faire établir un devis et à vous informer sur leur disponibilité.

Les formations à suivre pour devenir plombier-chauffagiste

Pour exercer le métier plombier-chauffagiste, il faut au moins être titulaire du CAP installateur sanitaire, du BEP techniques des installations sanitaires et thermiques, du BTS fluides, énergies, environnements, option sanitaire et thermique,. Le professionnel doit aussi détenir le titre professionnel installateur en thermique et sanitaire ou la certification de qualification professionnelle technicien d’études et de chantier.

Un plombier-chauffagiste travaille le plus souvent dans une entreprise du bâtiment, une entreprise artisanale spécialisée dans la plomberie. Il peut être au service de grosses structures. Après plusieurs années dans le domaine, il peut être promu chef d’équipe, responsable de chantier ou peut créer sa propre entreprise.

Le prix des prestations d’un plombier-chauffagiste

Le plombier-chauffagiste comme Plombier Essonne applique le coût horaire, c’est-à-dire que le prix des prestations dépend de la durée de l’intervention. Le tarif horaire de cet artisan varie entre 40 et 70€. Il faut aussi penser aux frais annexes tels que le coût des pièces, les frais de déplacements. Cependant, il est possible d’appliquer un tarif forfaitaire s’il s’agit d’opérations fréquentes telles que le remplacement de robinet, de sanitaires, de chasse d’eau, etc. S’ajoute à ces frais, la TVA. Celle-ci peut s’élever de 10 à 20 %. Pour un bâtiment de moins de deux ans, le taux de la TVA est de 20 %. Si les travaux réalisés servent à améliorer la performance en économie d’énergie, le taux de la TVA est à 5,5 %. Pour une intervention les jours fériés, les week-end ou la nuit, le prix est majoré de 20 à 50 %.

Avant de choisir le bon plombier-chauffagiste, renseignez-vous auprès de vos proches.

Ceux qui réalisent des travaux d’installation de chauffage bénéficient d’aide (prime énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique) si les travaux sont confiés à un professionnel agréé RGE.

Pourquoi choisir Plombier 91

Plombier Essonne réalise toutes les étapes de l’installation de votre système de chauffage. Avant de partir, un test est réalisé. Plombier 91 effectue aussi quelques réglages pour optimiser la performance de votre matériel.

L’entreprise installe tout type de chauffage : électrique, au gaz, au fioul… Grâce à son savoir-faire, elle peut travailler sur les systèmes qui fonctionnent avec de l’énergie renouvelable ou d’autres combustibles.
Nous sommes également à votre service pour un dépannage en urgence. Pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil et prévenir les éventuels problèmes, vous pouvez nous confier les travaux d’entretien régulier.
Pour bénéficier d’un confort thermique optimal pendant toutes les saisons, n’hésitez pas à contacter Plombier Essonne pour installer votre système de climatisation réversible. Celui-ci permet de réchauffer votre pièce en hiver et de la rafraîchir en été. Vous n’aurez plus besoin d’acheter deux appareils différents. Il réduit aussi votre consommation en énergie jusqu’à 75 %.
Vous pouvez également confier à Plombier 91 l’entretien régulier de votre climatisation. L’entreprise effectue un diagnostic complet et procédons à des opérations de maintenance si besoin.

Plombier Essonne met en avant son savoir-faire pour vous assurer des interventions de qualité. L’entreprise assure le respect des normes de sécurité et le budget prévu. En sollicitant Plombier 91 , vous bénéficiez d’une intervention rapide et efficace.
L’équipe de plombier Essonne vous guide dans le choix du système de chauffage. Mais aussi sur le choix de la climatisation le mieux adapté à vos besoins. L’entreprise vous prodigue des conseils avisés pour garder vos installations de plomberie, vos appareils de chauffage et de climatisation en bon état. Tous les particuliers et les professionnels peuvent solliciter ses services.

Related posts

Comment bien choisir ses volets ?

Journal

Tout sur la fosse septique et le tout-à-l’égout

Laurent

Les réflexes à avoir en cas de fuite d’eau

Tamby

Changer votre intérieur en un clin d’œil grâce à un bel éclairage

Laurent

Mettre en valeur votre maison à l’aide de l’éclairage moderne

Laurent

Quel chauffage pour votre maison ?

Laurent