• Home
  • Informatique
  • Ordinateur portable VS ordinateur de bureau : comment bien faire son choix ?
Informatique

Ordinateur portable VS ordinateur de bureau : comment bien faire son choix ?

Ordinateur portable VS ordinateur de bureau : comment bien faire son choix ?
Notez cet article

La discussion reste toujours ouverte à l’heure actuelle. Les consommateurs informatiques hésitent encore entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable. Il faut dire que chaque alternative présente des avantages et des inconvénients. Le choix s’avèrera plus facile si vous vous basez sur vos besoins.

Un ordinateur portable pour les grands voyageurs

Pour les grands voyageurs, professionnels ou simples particuliers, bien évidemment, les ordinateurs portables sont tout indiqués.

  • Le côté pratique est un avantage

Avec un appareil de ce genre, vous aurez toujours accès à vos dossiers, et ce, de n’importe où. En outre, un ordinateur portable est pratique. Il est léger et ne prend pas de place dans vos bagages à main. Les compagnies aériennes les acceptent dans les cabines, à condition bien évidemment de les éteindre pendant le décollage et l’atterrissage pour des raisons de sécurité.

Optez pour des marques et des systèmes qui sont faciles à utiliser, notamment le Windows. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à trouver les applications et logiciels à utiliser.

  • La puissance des appareils sera optimale

La puissance des appareils sera optimale. Ils profitent d’une grande autonomie de charge, surtout les appareils de la dernière génération. Depuis quelques années, les marques ont fait le nécessaire pour optimiser la navigabilité de leur ordinateur.

  • Plusieurs marquent à portée de clic

Sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs marques à portée de clic. Les musts sont HP, LENOVO, ASUS ou DELL. Le prix des appareils varie d’un cas à un autre. Tout dépend des modèles et de la génération. Pour un appareil puissant et agréable à utiliser, les derniers nés des marques sont à préconiser.

Étudiants : opter pour un laptop

Pour les étudiants également, les laptops sont à préconiser. Il en va de la réussite de votre vie estudiantine.

  • Une facilité d’accès aux données

Pour vos études vous avez besoin de faire des recherches et de rédiger des rapports ? Avec un ordinateur portable, vous aurez toujours vos données à portée de main. Ce qui vous facilitera la gestion de vos fiches et de vos cours.

Les appareils de ce type s’adaptent parfaitement à des travaux de rédaction comme pour le stockage des documents. Ils peuvent aussi vous aider dans le traitement de certains fichiers photo ou vidéos. Il suffit d’avoir les logiciels adéquats.

  • Une connexion plus facile sur Internet

Les dernières générations de laptops disposent également d’une connexion à internet. Ce sont des alliés idéaux pour suivre les cours en ligne ou pour rester en contact avec vos amis de l’université et vos profs.

Bien évidemment, internet sera aussi utile pour vos travaux de recherche. Néanmoins, les capacités de l’appareil ne vous garantissent pas l’accès à une connexion optimale. Tout dépend de la performance de votre rooteur et de votre bande passante.

  • Opter pour un ordinateur d’occasion pour payer moins cher son appareil

Généralement, les étudiants rechignent à investir dans un ordinateur portable. Et pour cause, ces appareils peuvent être hors de prix. Néanmoins, outre de comparer les offres des sites dédiés, vous pouvez aussi pencher pour les ordinateurs d’occasion afin de réduire vos dépenses.

Il existe des sites qui proposent des appareils reconditionnés à neuf et à des prix modiques. Vous ne risquez pas ainsi les mauvaises surprises. Dans certains cas, les appareils de seconde main nécessitent des réparations qui coutent cher.

Pour ne pas vous faire avoir dans le choix de vos ordinateurs d’occasion, on vous conseille de vous familiariser avec les différentes caractéristiques des laptops : RAM, carte graphique, configuration, etc. Entrez directement dans les paramètres de l’appareil et vérifiez son état par vous-même.

Un ordinateur de bureau : l’idéal pour les gamers

Par contre, les ordinateurs portables ne sont pas faits pour tout le monde. Les gamers, entre autres, sont nombreux à être davantage attirés par les ordinateurs de bureau.

  • Les ordinateurs de bureau sont plus puissants

Les ordinateurs fixes sont plus puissants. Ils profitent généralement d’une meilleure carte graphique et d’une RAM plus importante. Ce qui vous ouvre les portes à des jeux plus complexes et plus élaborés, et ce, aussi bien en ligne qu’en DVD.

  • Ils proposent plus de confort et une meilleure expérience de jeu

Les ordinateurs portables vous font également profiter d’une meilleure expérience de jeu. La taille de l’écran sera plus grande. La qualité de l’image sera optimale. Les claviers seront spécifiques : avec des lumières LED, un plus grand rebondi et un repose-main.

  • Des designs plus fins sont disponibles

Image associéeDe nos jours, les ordinateurs de bureau n’ont rien à envier aux ordinateurs portables en ce qui concerne le design. Des appareils plus fins et plus design sont notamment disponibles sur le marché. L’unité principale n’est plus aussi imposante qu’auparavant. Ils trouveront plus facilement une place dans votre chambre.

Entreprise : proposer des ordinateurs de bureaux à vos salariés

Pour constituer votre parc informatique, les ordinateurs de bureau sont plus indiqués.

  • Pour une sécurité des données

Il en va notamment de la sécurité de vos données. Avec un ordinateur fixe, les espions auront plus de mal à transférer vos données tout en passant inaperçus.

En outre, le design de votre salle informatique sera meilleur. Les appareils de bureau occupent plus de place et donneront un aspect plus chic et plus convivial à vos espaces de travail ouverts.

  • L’entretien des parcs informatiques sera plus facile

L’entretien de vos parcs informatiques ne sera pas aussi difficile que vous le pensez. En effet, vous avez des experts qui peuvent s’en charger à votre place. Ces derniers s’occupent de l’entretien, la réparation, l’installation et le mis à jour des systèmes.

Le devis de l’entretien d’un parc informatique variera au cas par cas. Chaque informaticien proposera ses propres tarifs. Pensez à comparer avant de souscrire à une offre.

  • Le prix est moindre

Pour une entreprise, c’est également plus rentable d’investir dans des ordinateurs de bureau que des laptops. Les appareils fixent coutent en effet moins cher. Ce qui réduit de manière optimale les frais d’installation de votre parc informatique.

Related posts

Logiciel de planning : En quoi est-ce utile ?

Leave a Comment