Image default

La nécessité des comptes bancaires

Un compte épargne est un compte en banque sur lequel on verse de l’argent pour assurer ses arrières en cas de souci financier imprévu, mais aussi pour en tirer des intérêts. C’est l’alternative idéale pour mettre à l’abri son argent et l’avoir à disposition au moment où on en aura besoin. Le retrait et le versement sont faciles.

Pour qui ?

Le compte épargne est destiné à tout le monde, qu’ils soient étudiants, employés, ou retraités. Tous peuvent tirer des avantages conséquents liés à ce type de compte bancaire. Cependant il existe des conditions à remplir pour certaines personnes Qui désirent en bénéficier.

Prenons exemple pour les mineurs, ils ont la possibilité de solliciter l’ouverture d’un compte épargne afin d’y garder une certaine somme destinée à assurer leur avenir. Or, ils ne pourront toucher l’argent que lorsque qu’ils auront atteint leur majorité, ou l’âge convenu avec la banque pour débloquer l’accès au compte. Sinon, Il pourra en bénéficier seulement sur approbation de son tuteur légal, reconnu par la banque.

Les offres

Dans certaines banques, lorsqu’on veut ouvrir un compte épargne, elles offrent en même temps la possibilité d’ouvrir un compte courant et un compte épargne. La première est dédiée aux transactions courantes, tandis que la seconde est faite pour épargner littéralement de l’argent.

L’ouverture d’un compte dépend de votre choix. Soit, vous ouvrez seulement l’un dans une banque, par exemple. Soit, vous associez les deux dans une même banque. Soit, vous choisissez deux banques différentes pour chaque compte. Tout est possible.

Mais avant l’ouverture d’un compte, il est recommandé de bien lire les dépliants expliquant chaque offre que les banquiers vous proposent. Demandez-leur clairement les conditions et les avantages de chaque offre. Renseignez-vous sur le montant minimum à déposer, de combien d’intérêt vous bénéficiez, combien de frais à payer par mois, le relevé des mouvements de votre compte.

Vous êtes décidé ? Il ne vous reste plus qu’à réunir les dossiers administratifs nécessaires requis par la banque et de vous y rendre pour remplir le formulaire et effectuer les obligations nécessaires.

Les avantages et les inconvénients

Avec les comptes courants, on bénéficie d’un chèque volant, d’une carte pour pouvoir tirer de l’argent dans les distributeurs automatiques. Il faut néanmoins prendre en compte les frais de tenue de compte et de carte. On peut s’en servir tous les jours. On est libre de faire des retraits, des transferts à tout moment, même si c’est plafonné.

Par contre, pour le compte épargne, le carnet de chèques n’est pas disponible. Ce compte est utile pour mettre de côté un peu d’argent. Si vous avez besoin d’économiser pour quelconque raison, par exemple, vous devez verser pour l’avenir de vos enfants, vous devez conserver de l’argent pour la construction de votre maison. En cas d’urgence, cela aide s’il nous manque d’argent en main. Le taux d’intérêt qu’on gagne varie entre 2% jusqu’à 4% chaque année selon la banque.

Les transferts d’argent sont gratuits

L’avantage d’avoir un compte en banque, c’est que l’on peut faire des prêts. Puis, le remboursement mensuel dépend de vos possibilités. Par exemple, si le client souhaite bâtir une maison, mais ses fonds ne le permettent pas. Puis, Il y a un contrat que vous devez faire auprès de votre banque.

Normalement, les banques vous donnent un relevé de compte chaque mois. De nos jours, les banques facilitent leurs offres. On peut voir les soldes de compte sur internet ou par téléphone en tant que message. Cela reste dans la discrétion totale et sécurisée.

La plupart des banques proposent une assurance-décès aussi.

Si vous voulez ouvrir un compte en banque, demandez plusieurs banques et faites la comparaison sur les avantages que vous gagnez.

A lire aussi

Une demande de crédit sans justificatif, comment ça marche ?

Odile

Quel événement pour assurer la prospection de votre entreprise ?

Laurent

Quelles sont les formations pour devenir comptable ?

Claude

Comment et où se former pour devenir assistant comptable ?

Claude

Comment bien choisir son prêt rapide ?

Journal

Tenter l’aventure à l’étranger quand on est entrepreneurs : avantages et inconvénients

Odile