Image default

Maison de retraite : puis-je venir chercher ma mère pour le week-end ?

Le décès du conjoint, l’allongement de la durée de vie et l’éloignement des familles renforcent l’isolement chez les seniors vivant en maison de retraite. Les visites et les sorties ponctuelles permettent d’éviter un sentiment de désarroi et d’abandon.

L’importance des liens familiaux pour les personnes âgées

La sélection de la maison de retraite doit se faire suivant divers critères, entre autre la prise en charge médicale, le coût du séjour, mais également la proximité géographique du lieu et les moyens possibles pour y accéder. Et pour cause, la présence des membres de sa famille a un effet très positif sur un résident en maison de retraite. D’ailleurs, les visites des proches constituent un droit pour les pensionnaires.

Pour pouvoir rendre visite fréquemment à un proche vivant en établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes (EHPAD), il est fortement recommandé d’opter pour une structure d’accueil desservie par les transports en commun si l’on ne dispose pas d’un véhicule. Cependant, il ne faut pas exclure d’office un établissement un peu plus éloigné. En effet, certains EHPAD mettent en place un service gratuit de navettes pour aller chercher les familles à la gare, par exemple.

Les visites et les sorties ponctuelles

Les responsables des maisons de retraite encouragent fortement les visites des familles et des amis. Les horaires d’ouverture sont souvent aménagés pour permettre aux personnes qui travaillent de s’y rendre le soir ou en week-end. Les familles peuvent aussi organiser des visites à tour de rôle en cas de d’obligations professionnelles importantes. Plutôt que d’envisager la présence de tous en une seule visite, il est préférable de venir chacun une fois par semaine, par exemple. Ainsi, le résident trouvera les visites moins espacées.

Pour faciliter la présence des proches, les maisons de retraite proposent différentes options. Elles prévoient, entre autres, la participation à des repas qui sont facturés en sus par nombre de personnes. Elles peuvent aussi accorder la réservation d’une salle privative pour garantir l’intimité, ainsi que l’hébergement en chambre d’hôte. Cette possibilité permet aux familles qui viennent de loin de rester un peu plus longtemps auprès de la personne.

Les sorties ponctuelles hors de la maison de retraite aide aussi les personnes âgées de renouer avec la vie sociale. Les familles peuvent s’organiser pour réaliser par exemple une sortie au restaurant, une promenade ou un shopping. Mais que ce soit pour quelques heures ou pour tout un week-end, il est conseillé de prendre conseil auprès du médecin sur l’autonomie et l’état de santé de la personne âgée.

A lire aussi

Pensez à l’huile essentielle de Canelle pour cet hiver !

Journal

Restauration dentaire : le principe

sophie

Arrêter de fumer : quels sont les meilleurs e-liquides ?

Tamby

La cryolipolyse permet de mincir par le froid

sophie

La cryolipolyse, une nouvelle technique d’amincissement

sophie

Se faire masser : un vrai soulagement pour le dos

Tamby