• Home
  • Sports
  • L’importance de l’alimentation dans le sport
Sports

L’importance de l’alimentation dans le sport

L’importance de l’alimentation dans le sport
Notez cet article

Beaucoup de personnes se mettent au sport pour les mêmes raisons : maigrir, se sentir en meilleure forme, se muscler. Mais, comme avec les régimes, peu réfléchissent à la globalité. En effet, se mettre au sport est une très bonne chose mais si l’alimentation ne change pas avec, cela sera soit sans effet, soit aura des conséquences sur la santé.

Les besoins des sportifs

Un sportif a plus de besoin qu’une personne sédentaire, notamment en termes de besoins énergétiques. Le sportif brûle pour rapidement des calories, des sucres et de la graisse. Il a besoin également d’éléments permettant de meilleures performances et surtout d’une très bonne récupération. C’est surtout cette dernière qui fait la différence chez les sportifs de haut niveau. Pour résumer, un sportif a besoin d’assimiler correctement les glucides, de consommer des protéines de préférence maigre, de s’hydrater correctement, de limiter au maximum les graisses notamment les mauvaises.

Quels aliments privilégier ?

Après avoir détecté les aliments non tolérés, le sportif pourra dès lors exclure une partie des aliments de sa consommation et privilégier le reste en fonction de ses attentes en termes de résultats sportifs.
Les glucides doivent être à la base de l’alimentation sportive. Pour éviter l’hypoglycémie et les pertes de tonus, leur consommation doit être régulière et basée sur les céréales complètes, pâtes complètes, riz complet. Les glucides rapides tels que les sucres sont à proscrire. Les protéines permettent de régénérer les muscles fatigués et déchirés. Les viandes maigres, les fromages allégés et les plats à base de tofu sont à privilégier. Enfin, l’hydratation tout au long de la journée mais également de la séance de sport est très importante. Des compléments alimentaires pour sportif existent pour éviter de manquer de nutriments et d’aliments spécifiques. En poudre, à boire ou à manger, ils sont essentiels pour certaines activités comme la musculation.

Related posts

Le système de motorisation Yamaha-PW

L’idéal d’un entraînement dans une salle de sport

Sportifs : pourquoi consulter un podologue du sport ?