• Home
  • Maison
  • Les réflexes à avoir en cas de fuite d’eau
Maison

Les réflexes à avoir en cas de fuite d’eau

Les réflexes à avoir en cas de fuite d’eau
Notez cet article

En cas de fuite d’eau, la première chose que vous devez faire est d’éloigner tous les appareils électriques à côté du lieu inondé.Il faut ensuite identifier la provenance de la fuite. Il faut trouver la source exacte pour pouvoir faire la réparation rapidement. Suivez ces conseils en cas de fuite dans votre salle d’eau ou dans votre cuisine.

Couper la source principale de votre eau

La source générale de votre arrivée d’eau dépend de votre maison ! Si c’est un appartement, elle est souvent située dans votre salle d’eau, soit dans les toilettes, soit sous l’évier. Si c’est une maison individuelle, elle se trouve la plupart du temps dans votre garage ou dans votre sous-sol.

Couper l’eau à sa source initiale peut dans la majorité descas réduire la catastrophe et cela vous permet de bénéficier de temps pour rechercher une solution ou appeler un spécialiste en plomberie pour un dépannage d’urgence.

En fonction de la fuite, vous avez le choix de couper l’eau à l’aide de la vanne d’arrêt d’urgence ou en faisant usage du quart de tour juste à côté de votre équipement. Si vous utilisez un ballon d’eau chaude, il faut savoir que certaines sont équipées d’un système d’arrêt d’urgence. Si votre équipement n’est pas doté de ce système, le plus fiable est de couper l’arrivée d’eau générale.

Détecter l’origine principale de la fuite

Identifier la source de la fuite permet à votre dépanneur d’agir le plus rapidement possible en établissant le confort. Que la fuite provienne de votre tuyauterie, de votre ballon d’eau chaude ou de votre chasse d’eau, l’important est de repérer et de préciser l’endroit pour un devis précis.

Si vous constatez que l’eau provient de la chasse d’eau, sachez que le remplacement complet de votre toilette n’est pas obligatoirement nécessaire. Il vous suffit de remplacer quelques tuyaux ou joints sans opter pour des travaux de rénovation complète.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à identifier la provenance de la fuite d’eau, une entreprise de plomberie propose toujours un diagnostic complet. Cette prestation permet également d’identifier d’autres dysfonctionnements de votre tuyauterie.

Choisir le bon plombier

Faire appel à un bon plombier pour s’occuper de vos soucis de fuite d’eau doit être un réflexe. Il faut savoir qu’à chaque prestation, vous avez le droit d’exiger un tarif bien précis même si vous avez détecté la fuite.

Tâchez de connaître le prix si la fuite ne se situe qu’au niveau de votre chasse d’eau, si elle est localisée dans votre ballon d’eau chaude ou si elle est dans votre canalisation. Un tarif clair est une marque de la fiabilité de service d’une entreprise de plomberie.

Lors du paiement, veillez à ce que le règlement de la prestation ne soit pas en espèces puisqu’il est toujours préférable de conserver les justificatifs du paiement pour garantir les services après vente. Il faut savoir que sur internet, il est envisageable d’obtenir un prix du service à l’avance.

 

Related posts

Peindre les fenêtres en aluminium, oui c’est possible !

Quel chauffage pour votre maison ?

Quel système de chauffage adopter ?

Une maison connectée mais surtout communicante

Changer votre intérieur en un clin d’œil grâce à un bel éclairage

Comment bien entretenir son jardin en hiver ?