Image default
Maison

Les pannes fréquentes de votre VMC

C’est un système qui vous permet de toujours avoir l’air propre dans votre maison (et à sec, en hiver) en récupérant la chaleur de l’air expulsé. Comme nous le savons maintenant, la qualité de l’air à l’intérieur de nos maisons est parfois bien « pire » que celle de l’extérieur.

Les problèmes résolus par le VMC

Un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) résout ces problèmes, et plus encore:

Améliore la qualité de l’air intérieur; récupère la chaleur qui serait autrement perdue en aérant une pièce (avec une efficacité allant jusqu’à 90%); en hiver, il réduit l’humidité relative interne de l’environnement (il agit comme un « déshumidificateur »); sa consommation d’électricité est très faible (environ 0,6 W / m3h); idéal pour les personnes allergiques: le pollen, les spores, la poussière présente à l’extérieur sont filtrés;  ce n’est pas très bruyant (environ 10 dB).

Comment fonctionne le MVC ?

L’air aspiré des pièces par les canaux spéciaux installés par un plombier Paris 3 à l’intérieur des murs ou au plafond passe à l’intérieur de la machine VMC. En passant par le VMC, l’air vicié, chaud et humide dégage de la chaleur à l’air froid et sec qui pénètre de l’extérieur, récupérant ainsi une partie de la chaleur contenue dans l’air expulsé tout en purifiant l’air des pièces de la maison des polluants et de l’excès d’humidité présent.

Le système est équipé de filtres spéciaux afin de purifier l’air entrant et sortant, afin que l’air ne « salisse » pas les tuyaux.

Ventilation mécanique contrôlée centralisée

Un système  centralisé consiste en une seule machine assurant la ventilation, reliée à différents distributeurs. Cette installation, parmi ses  avantages, nécessite peu d’entretien, mais présente de nombreuses contraintes d’installation car les conduits d’alimentation et les entrées d’air doivent atteindre les différentes pièces par des travaux de maçonnerie ponctuels ou des faux plafonds.

Ventilation mécanique contrôlée décentralisée

Ce système résout les contraintes d’installation: aucun conduit n’est nécessaire car les unités doivent être situées à différents endroits de la maison, installées sur les murs extérieurs. Si, d’une part, un problème  structurel est résolu, il est important de planifier un plan de maintenance dès le moment de l’installation, comme on fait en cas de réparation fuite de gaz Paris.

Pour garantir une bonne hygiène et un bon échange d’air, ce système doit avoir un entretien à haute fréquence. Tous les coûts de maintenance du système doivent être clarifiés avec l’installateur.

 La climatisation fonctionne mais ne refroidit pas

L’un des problèmes courants du CVC et probablement la plainte numéro un de l’été. Bien que la plupart des propriétaires aient passé en revue les causes les plus courantes avant d’appeler le personnel de réparation, il convient de les examiner à nouveau. Assurez-vous que le thermostat est allumé et réglé en dessous de la température ambiante.

S’il existe des unités intérieure et extérieure distinctes, assurez-vous qu’elles sont toutes deux allumées. Vérifiez tous les disjoncteurs de la maison et réajustez les boutons des unités. Si le climatiseur est équipé d’une pompe à condensat, assurez-vous qu’elle fonctionne. Certaines pompes à condensat ont un interrupteur de sécurité qui ferme l’unité extérieure en cas de panne de la pompe.

Beaucoup se plaignent de problèmes de condensation et de moisissure, en particulier dans les coins des pièces, dus à des facteurs autres que les ponts thermiques, même à des taux d’humidité élevés. L’enveloppe du bâtiment (peut-être avec une couche thermique) est de plus en plus étanche: pour éviter les dommages causés par l’humidité et la formation de moisissure, les pièces doivent être aérées régulièrement. La ventilation des espaces de vie avec récupération d’énergie devient donc indispensable.

Related posts

Pourquoi choisir un professionnel pour les travaux de la salle de bain

Laurent

Plombier-chauffagiste : ce qu’il y a à savoir

Laurent

Quel chauffage pour votre maison ?

Laurent

Comment construire une maison souterraine ?

Tamby

Déménager en haute saison : ce qu’il faut savoir !

Tamby

Comment sublimer votre jardin ?

Journal