Image default
Société

Le maintien à domicile, quels avantages ?

Nous vivons aujourd’hui de plus en plus longtemps. Et même s’il existe des disparités entre les sexes, mais aussi entre les origines sociales, il n’en reste pas moins que les plus de 60 ans concerneront plus d’un français sur trois d’ici 2050 (selon les projections de l’INSEE). Si c’est une chance, c’est aussi parfois un enjeu de société. Le gouvernement actuel lui consacre d’ailleurs une proposition dans son rapport Action publique 2022, rapport qui retrace 22 pistes de la réforme de l’État. Quoiqu’il en soit, le fait de prendre de l’âge s’accompagne aussi de la difficulté, mais aussi de l’impossibilité de mener à bien seul certains actes de la vie courante. Si la plupart des Français optent pour le placement de la personne dépendante dans une maison de retraite, dans une résidence de services destinée aux seniors, il existe aussi une autre solution : le maintien à domicile.

Le maintien à domicile, l'alternative aux nombreux atouts

S’il est une chose commune à tous nos aïeux, c’est bel et bien le fait qu’ils n’apprécient guère le changement. L’environnement familier est un confort indiscutable et le changement, source de dépérissement dans certains cas. Le fait d’opter pour une aide à domicile domusvi.com présente alors de nombreux avantages dont le premier est de maintenir les points de repère de la personne dépendante. Le maintien de cette dernière au sein de son domicile lui permet alors de conserver le lien social qu’elle a avec le voisinage, le facteur, mais aussi les commerçants par exemple. Cela lui permet alors de ne pas changer de cadre et de pouvoir continuer à vivre dans un endroit qu’elle connaît, sans perdre ses petites habitudes. Le fait de recourir à une aide à domicile contribue au défi de rester chez soi et de surmonter les difficultés.

En marge, le maintien à domicile présente un autre avantage, celui d’être un service clé en main, personnalisable selon ses besoins. Qu’il s’agisse de soins infirmiers, de tâches ménagères ou encore du rangement de la maison en passant par la toilette/l’habillage, l’accompagnement véhiculé ou encore les repas, l’éventail des services proposés par les professionnels est assez large. Autant de possibilités qui permettent alors de pallier à une défaillance et de permettre à nos aînés de rester le plus longtemps possible chez eux. Bien entendu, tous les services proposés ont un coût. Mais heureusement, il existe de nombreuses aides financières et sociales pour aussi des déductions fiscales pour le réduire.

Bref, dès les premiers signes de fragilité, il existe des solutions simples à mettre en place. En parallèle du maintien à domicile, il est possible d’adapter son logement grâce à la domotique. Et, pour y vivre en toute sécurité et réduire les accidents domestiques, les professionnels du secteur proposent aussi la téléassistance

Related posts

Comment entretenir une perruque naturelle ?

Claude

Pourquoi suivre des études dans l’environnement ?

Journal

Comment se sécuriser aujourd’hui ?

Christophe

Deuil : où trouver du soutien ?

Tamby

Presse à jus : ce dont vous devez savoir

sophie

Astuce beauté : les raisons de recourir à la dermographie en 2019

Claude