Image default
Maison

Le granulé de bois : un combustible révolutionnaire

Fioul, carburant, gaz, bois et granulés de bois sont les combustibles que l’on utilise en grande quantité dans les foyers français. Pourtant, le granulé de bois tient une place spéciale parmi tous ses compères et gagne du terrain sur le marché.

Qu’est-ce que le granulé de bois ?

Le granulé de bois, appelé aussi pellet, est un combustible de la forme d’un petit bâtonnet cylindrique. Il fait entre 6 et 8mm de diamètre et mesure entre 2.5 et 3.5cm de long. Il est 100%naturel car le bois est simplement mis à sécher puis compresser sans colle ni liant pour qu’aucun produit chimique ne s’échappe lors de la combustion. Il s’agit de chutes et de copeaux de bois, des résidus provenant du bois d’œuvre. Ils sont mis à sécher dans un four pour que l’humidité présente dans ces matières s’évapore. On passe ensuite à la granulation qui permet l’obtention du granulé sous sa forme connue. Le granulé de bois est également une ressource locale et renouvelable. Il est considéré comme un combustible écologique car c’est celui qui produit le moins d’émissions polluantes.

Le granulé de bois : pour quelles utilisations ?

Le granulé de bois est une solution pertinente pour répondre aux problèmes environnementaux et lutter contre les émissions particulaires. Ils servent à alimenter deux types de chauffage : les chaudières et les poêles. Pour en tirer le meilleur parti, il faut que les équipements aient été spécifiquement fabriqués pour ce type de combustible.

La chaudière à granulés de bois fonctionne comme toutes les autres chaudières. Son système d’alimentation est effectué automatiquement à partir d’un silo à granulés. Onéreuse à l’achat, elle permet tout de même de réduire de moitié la facture d’énergie. Elle est utilisée pour le chauffage central et il est possible de le relier à un ballon d’eau chaude pour produire ainsi de l’eau chaude sanitaire.

Quant à la poêle à granulés, c’est le plus connu pour la destination d’usage de ce type de combustible. La poêle à granulés est doter d’un réservoir qui permet de stocker jusqu’à 40kg de granulés selon le modèle, permettant ainsi une plus grande autonomie de l’appareil. La poêle à granulés est un appareil moderne qui possède des performances de chauffes optimales. Simple à utiliser, elles sont également faciles à installer. Généralement vendues à des prix abordables, elles réduisent également la facture d’énergie de son utilisateur.

Comment choisir le granulé de bois ?

Pour que les appareils telles que la chaudière ou la poêle, fonctionnant aux granulés de bois, aient un meilleur rendement, il est conseiller d’utiliser des pellets de qualité. Quelques critères entrent alors en jeu pour choisir le granulé de bois de qualité parmi tous ceux proposés sur le marché.

Le granulé de bois de qualité possède une certification de type NF, DIN Plus, et EN Plus. Elles garantissent des processus de fabrication rigoureux aboutissant à des produits de qualité. La dimension du granulé de bois est essentielle au bon fonctionnement de la poêle. Il faut favoriser les pellets de petites dimensions qui permettent une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion. Vérifiez également le taux d’humidité des granulés de bois qui doit se situer entre 8 et 10% pour un bon rendement. Le taux de fine, fragment de bois inférieur à 2mm, doit être inférieur à 1%. La densité des granulés a aussi un impact sur sa capacité à produire plus de chaleur. Afin d’optimiser les performances de chauffe, il faut, de même, favoriser le pouvoir calorifique fort qui est d’environ 5kWh/kg.

Tous ces critères sont nécessaires pour une utilisation optimale de la poêle ou encore de la chaudière à granulés. Se fournir en granulés localement permet de diminuer l’empreinte écologique à cause du transport et améliore l’économie locale. Pensez-y !

 

Related posts

Comment bien choisir sa femme de ménage ?

Journal

Changer votre intérieur en un clin d’œil grâce à un bel éclairage

Laurent

Quel système de chauffage adopter ?

Tamby

Comment bien entretenir son jardin en hiver ?

Claude

Les pannes fréquentes de votre VMC

Ines

Pourquoi on aime tant la déco industrielle

Christophe