Image default
Santé

La santé visuelle chez les enfants : comment ça se passe ?

À savoir qu’un trouble de la vision peut apparaitre assez tôt chez un individu. À l’âge de l’enfance, il peut arriver que des signes de défauts de la vision apparaissent. Il n’y a pas que les personnes d’un certain âge qui peuvent avoir des problèmes de vue. À noter que si l’on détecte et soigne assez rapidement les problèmes de vue, cela ne risque pas de s’aggraver. Si votre enfant se plaint de vision floue ou a du mal à voir de près ou de loin, il est essentiel de l’emmener consulter un spécialiste.

Même au stade de nourrisson, des difficultés visuelles comme l’amétropie sont courantes. Il s’agit d’un trouble qui se manifeste souvent par une variation ou changement de mise au point de l’œil. Cela peut diminuer lorsque bébé passera au stade enfant, mais ne disparait pas complètement. Il est donc important de le soigner avant que cela ne se dégrade. Il faut aussi connaitre que les troubles de la vue chez l’enfant sont nombreuses. Vous souhaitez en savoir plus sur la santé visuelle chez les enfants ? Focus !

Quels sont les différents troubles de la vue chez l’enfant ?

Selon les études scientifiques établies sur le sujet, on a décelé qu’un enfant peut être atteint d’un des sept défauts vision. Les scientifiques et médecins de la vue ont recensé sept possibles troubles de la vue qui ont chacun leurs caractéristiques.

Ambiyopie

Il s’agit d’un affaiblissement de l’acuité visuelle. Cette pathologie ne peut pas s’améliorer. La solution la plus efficace et pratique pour soigner ce trouble de la vision est le port de lunette de vue enfant. Ce dispositif sert à corriger ce problème de la vue de l’enfant. Corriger la vision de l’enfant avec ce dispositif doit se faire assez rapidement. Car le patient peut risquer que cette maladie se dégrade avec le temps.

Myopie

Ce trouble de vue apparait également chez les petits. Un enfant atteint de la myopie ne peut pas voir de loin. Son œil se caractérise par une forme trop longue. Ce problème de la vue d’un enfant peut aussi se corriger à travers le port fréquent de lunette correctrice. À savoir qu’on distingue aussi ce que l’on nomme la myopie évolutive. Dans ce cas, si l’enfant grandit et que sa maladie de la vue myopie de l’enfance persiste encore. Cela passe au stade de myopie évolutive à l’âge adulte. Dans cette situation, un suivi semestriel est indispensable chez son ophtalmologue.

Daltonisme

Votre enfant ne discerne pas très bien les couleurs ? Il a du mal à percevoir les couleurs comme le bleu, le rouge ou le vert. Dans ce cas, l’ophtalmologue peut lui diagnostiquer une trouble oculaire dénommée le daltonisme. Il s’agit d’une maladie de l’acuité visuelle qui se manifeste par la mauvaise perception de couleurs. Un enfant daltonien a du mal à voir parfaitement et distinguer les différentes couleurs dans son environnement. L’enfant passe une évaluation ou test d’Ishihara afin que l’ophtalmologue diagnostique la présence d’un trouble Daltonisme ou pas.

Related posts

Se faire masser : un vrai soulagement pour le dos

Tamby

Propolis : comment consommer ce produit de la ruche ?

Claude

La cryolipolyse permet de mincir par le froid

sophie

Découvrir le yoga à Vevey

Vicking

La télémédecine offre de nombreux avantages

Journal

Sportifs : pourquoi consulter un podologue du sport ?

Nathalie