Image default
Commerce

Internet : un canal privilégié pour la vente directe

Notez cet article

Bien que la vente des produits alimentaires en circuit court ait toujours existé, elle se développe de plus en plus. En France, le marché affiche une forte croissance. Soucieux de la qualité de leur alimentation, les Français privilégient davantage les aliments frais, de saison et issus de l’agriculture locale. D’ailleurs, grâce à internet, il n’a jamais été aussi simple d’acheter des mets du terroir. En effet, on remarque une croissance du nombre de producteurs locaux présents en ligne.

Internet : une des nombreuses solutions pour se rapprocher des consommateurs

Aujourd’hui, on compte plus de 100 000 producteurs français à commercialiser leurs produits en circuits courts. Le terme « circuit court » désigne un mode de distribution qui consiste à vendre directement les marchandises auprès des consommateurs. Ce système n’est pas nouveau. En réalité, il a toujours existé. Toutefois, il a été délaissé depuis l’avènement des supermarchés. Mais depuis une quinzaine d’années, la vente directe s’est beaucoup développée. Alors qu’autrefois on devait se déplacer aux champs ou à la ferme pour s’approvisionner, il est désormais possible de faire ses courses autrement.

Partout en France, les initiatives se multiplient pour faciliter davantage l’accès aux produits locaux, bio et de saison. À l’instar des associations et des magasins de vrac, internet constitue également une réponse favorable aux besoins « locovores ». En effet, ces derniers veulent consommer des aliments de qualité tout en limitant les déplacements. L’ouverture d’un site web ou l’inscription à une plateforme spécialisée permet alors aux producteurs de faciliter l’échange avec le consommateur. Comme tout autre système en ligne, les acheteurs passent leur commande, effectuent une transaction et se font livrer à domicile.

Annuaire des producteurs locaux : une plateforme intéressante pour faire ses courses

Aujourd’hui, acheter ses œufs, ses fromages ou ses vins de terroir directement chez le producteur devient de plus en plus simple. Le système de paniers et l’apparition des plateformes digitales ont beaucoup contribué à ce développement.

D’ailleurs, l’annuaire de producteurs locaux, comme Manger Francais, représente aussi un portail intéressant où l’on peut réaliser ses courses. À la différence de certains sites web, celui-ci rassemble plu sieurs acteurs proposant un large assortiment d’aliments. Hormis les fruits et légumes, on y trouve également de la viande ainsi que des produits transformés, telles que les viennoiseries, le laitage ou encore les plats préparés à la façon artisanale. Après avoir passé commande, les acheteurs pourront accéder directement aux marchandises grâce à un service de livraison. Les articles seront en effet livrés soit à une adresse indiquée soit à un point de relais.

En plus d’être une plateforme de vente en ligne, l’annuaire est aussi un portail d’actualités. En effet, il s’agit d’une source fiable pour se tenir au courant des différents événements gourmands organisés en France. À l’exemple de l’édition 2019 de la Foire internationale des fromages et des vins à Coulommiers, le site indique la date, les horaires ainsi que le programme de ces manifestations.

Related posts

La viande bio face au défi de la grande distribution

Journal

Comment fabriquer un tampon encreur ?

Ines

Comment choisir ses équipements de sécurité et de contrôle d’accès ?

Claude

Que proposer dans son ticket à gratter gagnant ?

Odile

Quel est l’intérêt d’avoir des données non erronées ?

Claude

Quelles stratégies pour conquérir et fidéliser la clientèle ?  

Tamby