Image default

Guide pour créer un site à petit budget

Si vous êtes un professionnel, vous devez impérativement penser à créer votre site internet. Cela vous permet avant toute chose de vous faire connaître sur le marché. Un site internet vous évite aussi d’être en arrière par rapport à vos concurrents. Alors, dans cet article vous découvrirez comment créer un site internet avec un petit budget.

Opter pour un site administrable

Si vous avez quelques notions en informatique, vous pouvez procéder à la création d’un site internet vous-même. Pour ce qui est de l’outil à utiliser, deux choix se présentent à vous : choisir un outil pouvant nécessiter l’intervention d’un webmaster ou un outil pouvant vous permettre de faire vous-même les modifications. Le second outil, c’est-à-dire celui avec lequel vous pouvez procéder vous-même à toute modification est le CMS (Content Management System).

Ce système de gestion de contenu vous permet d’éditer vos contenus entant qu’administrateur sans faire appel à un professionnel. Cela vous fait donc économiser de l’argent. Si vous recherchez un CMS, tournez-vous vers des outils tels que Drupal, Joomla ou WordPress. Ce dernier qui est l’un des plus utilisés est gratuit. La majorité ses extensions sont gratuites. Elles vous donnent le moyen de procéder à l’ajout de fonctionnalités sans trop dépenser. Si votre projet ne nécessite pas un outil bien plus adapté, WordPress serait la solution par excellence. Cependant pour une bonne utilisation de l’outil, il est recommandé de se faire former. Une Formation wordpress vous permettra de profiter au maximum de l’outil.

Opter pour un thème Premium

Le moteur WordPress est l’élément qui vous offre les fonctionnalités de bases telles que : la création des pages, les commentaires, l’article, l’espace administrateur, etc. Le fonctionnement du site WordPress se fait avec un template (thème). Ce dernier est l’élément qui vous permet de réaliser le design de votre site. Il vous offre également d’autres fonctionnalités.

Il existe de nombreux thèmes WordPress qui sont pour la plupart payants. Vous en trouverez également qui sont gratuits, mais il serait plus judicieux d’opter pour un thème payant (thème premium). Ces derniers rendront votre plateforme beaucoup plus professionnelle tout en vous évitant des problèmes à la longue. Par ailleurs, ces thèmes constituent un meilleur choix pour l’optimisation du référencement naturel. Le prix varie de 20 à 70 euros. Veillez donc à prendre en fonction de votre prévision budgétaire.

Obtenir des conseils d’un professionnel pour choisir l’hébergeur et le nom du domaine

Ne choisissez pas un hébergeur et le nom du domaine au hasard. Même si votre budget est limité, évitez aussi de choisir le plus moins cher. Il est donc préférable de se référer à son webmaster. Ce dernier saura vous donner les meilleurs conseils. Il vous aidera à choisir un prestataire pouvant pleinement satisfaire vos besoins et à la limite de votre budget. Pour un début, l’offre d’entrée de gamme pourrait être suffisante. Prévoyez donc 50 euros/an.

Éviter les abonnements

Vous pourriez être tenté par les formules d’abonnement proposées par certains prestataires. Sachez que c’est une mauvaise idée, car même si lors de la création vous ne payez pas beaucoup, vous serez lié pour un long moment. Finalement, les dépenses effectuées seront assez élevées.

Procédez vous-même à la rédaction de vos textes

Pour rédiger vous-même le contenu de votre site, vous devez disposer de beaucoup de temps. Non seulement cela serait pour vous des dépenses en moins, vous pourrez mieux parler des services que vous offrez. Pensez donc à rédiger vous-même vos textes.

En résumé, pour réussir l’ouverture de votre site internet à moindre coût, vous devez opter pour un système de gestion de contenu comme WordPress. La Formation wordpress vous permettra de maîtriser l’outil. Après sa création, n’oubliez pas de sécuriser votre site pour éviter tout piratage.

A lire aussi

Création de sites: les meilleures agences internet en Suisse

Vicking

Pourquoi avez-vous absolument besoin d’un site internet responsive ?

Claude

Que fait un expert SEO au juste ?

Claude

Trouver un bon webmaster freelance

adrien

Le webmarketing, un atout pour l’entreprise

Claude