Image default
Immobilier

Guide complet pour une location de bureau réussi

On le sait, ce sont les grands centres urbains qui constituent souvent le poumon économique autour desquels gravitent les activités marchandes d’un pays. Ce fourmillement d’activités économiques qui s’opère dans les grandes villes nécessite des infrastructures de bon aloi sur le plan immobilier afin d’accueillir les services des entreprises. La plupart des entreprises n’ont pas la capacité financière suffisante pour acheter des locaux. La solution qui s’offre alors à elles consiste en la location de bureaux.

Location de bureaux : quels types de baux possibles ?

Il existe essentiellement trois types de location de bureaux : le bail à courte durée, le bail commercial et le bail professionnel. Les baux à courte durée impliquent souvent des locaux qui sont situés au niveau des centres d’affaires ou des incubateurs d’entreprises. Ce bail dure au maximum deux années qui ne sont pas renouvelables. Ce type de bail présente un avantage non négligeable : le loyer est fixé et ne peut pas faire l’objet d’une révision à la hausse. Le bail de courte durée présente toutefois un inconvénient lié à l’impossibilité de procéder à un renouvellement automatique du bail.

Le bail commercial, quant à lui, est principalement réservé aux artisans et aux commerçants, toutefois ceux qui sont à la tête d’une activité libérale peuvent également prétendre à ce type de bail à condition d’avoir l’aval du propriétaire. Le bail commercial comporte pour le professionnel certains avantages. On peut évoquer notamment la durée du bail, qui est d’une durée minimale de 9 ans et la possibilité de reconduction tacite du bail. On relève enfin le bail professionnel pour une durée minimale de 6 ans et qui présente l’avantage de la souplesse. Cliquez ici pour trouver des bureaux à louer à Nantes, car il est possible d’envisager ces modalités de location.

Comment bien s’y prendre pour louer des bureaux ?

Pour implanter votre activité au moyen de l’adoption de locaux qui serviront à abriter vos bureaux, il est recommandé d’éviter si possible le centre-ville où les loyers coûtent généralement très chers. Privilégiez plutôt les quartiers d’affaires au sein desquels, il y a possibilité de se faire sous-louer des bureaux à moindre coût  par des bailleurs qui sont eux-mêmes des locataires. Il peut être également utile de recourir aux services d’un conseiller en immobilier d’entreprise qui pourra vous permettre de réaliser des économies en dénichant les meilleures opportunités.

Related posts

Bien immobilier et divorce : les questions qu’il faut se poser

Claude

Conseils pour bien choisir votre constructeur de maison

Journal

Comment investir dans l’immobilier de luxe ?

Journal

Investir dans un programme immobilier neuf : quels sont les avantages ?

Journal

Immobilier locatif : 5 points clés à ne pas négliger pour investir

Journal

Travaux de plomberie : pourquoi faire appel à des professionnels ?

sophie