Image default

Externaliser la gestion des outils informatiques en Cloud

L’externalisation de la gestion des matériels et outils qui composent leurs infrastructures informatiques est une solution utilisée par de nombreuses entreprises, toutes tailles et métiers confondus, depuis plusieurs décennies déjà. Cette solution, appelée infogérance, présente différents avantages pratiques et économiques. Le Cloud Computing est privilégié pour les outils logiciels et les SI.

Définition et avantages du Cloud Computing

Le Cloud computing ou informatique en nuage consiste à héberger tout ou partie des outils informatiques sur un ou plusieurs serveurs virtuels auxquels on accède via Internet. Le concept permet d’éviter l’investissement en matériels physiques coûteux. Il convient parfaitement aux entreprises qui ne disposent pas d’assez de place dans leurs locaux ou d’argent pour installer une salle serveur en interne.

Par ailleurs, il offre également la possibilité de disposer de tout l’espace nécessaire pour le stockage des données et des applications métiers, l’espace loué dans le Cloud étant en généralement extensible à volonté. Et la gestion des infrastructures est prise en charge par un prestataire spécialisé, ce qui évite également d’avoir à recruter ou à former du personnel dédié en interne pour s’en occuper.

Quid de l’accessibilité et de la sécurité des données ?

Les données et les applications hébergées en Cloud sont facilement accessibles. Il suffit en principe d’une connexion internet avec un bon débit et d’un terminal connecté : ordinateur (de bureau ou portable), tablette ou smartphone. Les avantages de la solution pour les entreprises ayant des collaborateurs itinérants ou délocalisés sont ainsi évidents.

Concernant la sécurisation des données, l’accès au Cloud est toujours réglementé pour l’usage professionnel. Des systèmes de sécurisation comme le contrôle d’identité, l’utilisation de mots de passe ou encore le cryptage des données peuvent être mis en œuvre sur demande. Par ailleurs, l’infogérant aura généralement pris soin de mettre en place des mesures pour limiter, voire éviter les pannes techniques et la perte des données.

Bien choisir son prestataire en infogérance Cloud

Bénéficier de tous les avantages d’un hébergement sur Cloud implique de trouver un prestataire fiable. Si vous souhaitez recourir à l’infogérance informatique sur Cloud à Paris, sélectionnez soigneusement votre futur collaborateur. Misez sur les sociétés qui ont de l’expérience et dont les méthodes de travail et les ressources techniques et technologiques sont parfaitement conformes aux normes de qualité et de sécurisation en vigueur.

Par ailleurs, vous avez le choix entre utiliser un Cloud public ou mettre en place un Cloud privé. Cette dernière option vous permettra de disposer d’un nuage spécifiquement aménagé suivant vos besoins et dans lequel vous aurez carte blanche. De plus, cette solution optimisera la sécurité de vos bases de données et de vos applications métiers puisque vous seuls, et les personnes autorisées au sein de votre entreprise, y aurez accès.

A lire aussi

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour mettre en place un standard téléphonique

sophie

Faire appel à un avocat spécialisé en cas de violation de la loi numérique

sophie

Comment choisir une clé USB ?

Odile

Quels systèmes installer pour assurer la qualité des data center ?

Odile

Quels sont les critères pour bien choisir sa liseuse

administrateur

Agence webmarketing : pour quelle utilité ?

Laurent