Economie et finance

Ethereum présenté en quelques lignes !

Ethereum présenté en quelques lignes !
5 (100%) 1 vote

Avec internet, c’est la planète entière qui est en train de devenir virtuelle. Il n’est donc pas étonnant que dans cette lancée, les monnaies aussi suivent le mouvement. S’il est aujourd’hui très commun d’effectuer des achats via internet sans obligation de se déplacer physiquement, alors la monnaie de paiement pourrait elle aussi connaitre un degré d’évolution. Ceci constitue le prélude à une nouvelle transformation profonde du monde dans lequel nous vivons, d’où notre intérêt pour la question. On parle en effet de plus en plus de « choses » comme Bitcoin, Ethereum plus de détails ici ou Blockchain. Il est temps d’en apprendre un peu plus sur ces nouvelles entités à la fois sociales et financières qui ont fait le pari de décentraliser l’économie mondiale.

Ethereum

Ethereum : Ce qu’il faut savoir

Ethereum désigne un ordinateur planétaire auquel n’importe qui aurait accès et pourrait programmer ou utiliser à souhait. C’est un très vaste réseau actif en permanence et qui garantit la sécurité d’usage à ses utilisateurs. En outre tout ce qui se fait à travers cet ordinateur est rendu public. Il s’agit d’une approche basée sur la décentralisation de l’accès et de l’usage d’un outil très puissant et définitivement fiable. Il y a ainsi un très grand nombre d’applications qui fonctionnent grâce à ce réseau « éther », constitué à son tour de milliers d’ordinateurs toujours en activité. Les informations qui circulent entre ces ordinateurs sont stockées dans une base commune et inviolable appelée la Blockchain. Le caractère à la fois public et infalsifiable de la Blockchain est à la base du succès d’Ethereum.

Les avantages liés à l’usage de la Blockchain Ethereum

Le principe de fonctionnement de la Blockchain repose sur le recours aux contrats intelligents ou smart contracts en anglais. Il s’agit en fait d’une série de lignes de codes informatiques programmables, avec chacune des fonctions bien particulières. Cela rend la Blockchain très bénéfique à bien des égards, notamment :
  • L’immuabilité qui rend les données traitées par la Blockchain Ethereum, définitivement consignées. En effet cette Blockchain garde en historique toutes les modifications qu’elle aurait subies, depuis sa mise en place ;
  • La protection contre les données corrompues, car la base de données Ethereum est extrêmement difficile à altérer ;
  • La sécurité du réseau qui fonctionne grâce à un protocole puissamment chiffré et presque impossible à altérer ;
  • La fiabilité dont le réseau Ethereum peut se prévaloir, du fait de l’impossibilité virtuelle d’arrêter d’un coup tous les ordinateurs de la chaîne. De fait, la base de données est en permanence disponible en ligne et fonctionne sans arrêt.

Ethereum

Exécution de contrats

Les contrats intelligents permettent d’exécuter des instructions sur la Blockchain Ethereum. Pour cela il faut une puissance de calcul significative, qui est fournie par les membres du réseau. Ces derniers reçoivent en contrepartie une rémunération en Ether, qui est la devise générée par la Blockchain Ethereum. Sa valeur est liée au fait qu’il peut être échangé comme une monnaie classique sur un marché financier. Cet échange est en outre automatiquement réalisé dans la pratique et permet d’exécuter des contrats.

Related posts

Quel événement pour assurer la prospection de votre entreprise ?

Tenter l’aventure à l’étranger quand on est entrepreneurs : avantages et inconvénients

Leave a Comment