Société

Emballage cosmétique en verre ou plastique?

Emballage cosmétique en verre ou plastique?
Notez cet article

C’est une question qui fait débat depuis des décennies chez les fabricants. Quel est le meilleur pour les emballages: plastique ou verre?

Les deux matériaux ont des avantages et des inconvénients, mais l’un est-il vraiment meilleur que l’autre?

Nous avons examiné minutieusement chaque matériau et avons rédigé cette fiche technique.

 

Quelles sont les qualités du verre vs plastique?

 

La qualité des matériaux en plastique et en verre varie énormément selon le fabricant. Il est évident que l’utilisation de verre pose des problèmes de santé et de sécurité, car la plupart des pots et des bouteilles se brisent facilement lorsqu’ils tombent sur des surfaces dures et peuvent même causer des blessures graves si vous vous coupez avec des éclats tranchants.

En revanche, le plastique est très durable et ne risque pas de se briser en cas de chute, ce qui le rend plus sûr pour une utilisation autour des enfants.

 

En revanche, le verre ajoute une touche de glamour et de qualité à votre produit, n’affecte pas le goût de vos produits et ne génère pas d’interactions chimiques permettant de garder votre produit pur et intact.

 

Quelles sont les différenciations d’un emballage en verre vs en plastique ?

 

Les bouteilles et les pots en plastique et en verre sont disponibles dans de nombreuses formes, tailles et variations de couleurs, ainsi que dans des différences dans la composition chimique du matériau.

 

Types de plastique

 

PEHD (polyéthylène haute densité) – L’un des plastiques les plus largement utilisés, car il est solide, entièrement recyclable, ne crée aucune émission nocive pendant la production et ne laisse échapper aucun produit chimique toxique dans le sol ou dans l’eau. Largement utilisé dans les emballages alimentaires tels que les bacs à beurre, les doublures de boîtes de céréales, les bouteilles de lait, ainsi que des articles ménagers tels que les produits de nettoyage et les détergents.

emballage cosmétique plastiquePET (polyéthylène téréphtalate) – Utilisé dans 70% des emballages de boissons non alcoolisées. Plus souple et léger que le HDPE, il peut être moulé dans de nombreuses formes et tailles.

PP (Polypropène) – Idéal pour les emballages alimentaires pouvant être exposés aux micro-ondes et aux lave-vaisselle, grâce à sa température de fusion élevée. Il n’absorbe pas l’eau, il est léger, flexible et ne risque pas de se briser.

PVC (polychlorure de vinyle) – L’un des plastiques les plus utilisés après le PET et le PP. Il se présente sous deux formes: polymère rigide ou plastique flexible. Entièrement recyclable et protégez vos aliments de toute contamination.

PVDC (polychlorure de vinylidène) – Généralement utilisé en tant que revêtement pour d’autres matières plastiques telles que le PET, afin d’augmenter la résistance à la barrière d’un produit. PVDC est souvent connue sous le nom de Saran, un nom qui a été déposé par S.C. Johnson & Son pour sa marque de film plastique.

 

Vous pouvez également trouver différentes matières plastiques colorées dans les collections HDPE, PET et PP, disponibles en blanc, noir, rouge, brun et plus, avec des options opaques et semi-transparentes.

 

Types de verre

 

Le verre est également disponible dans une sélection de couleurs exceptionnelles. Vous avez le verre clair standard. Vous pouvez également trouver le verre vert, ambré et cobalt, ce qui, à notre avis, ajoute une touche rustique à vos produits.

 

La conclusion à laquelle nous sommes arrivés dans notre débat plastique contre verre est que cela dépend vraiment du produit que vous allez conditionner pour savoir si le plastique et le verre sont le bon matériau pour vous.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon emballage cosmétique pour votre marque:

  • Le verre est idéal pour: les marques qui souhaitent ajouter une valeur perçue à leurs produits, les produits de qualité supérieure / à prix plus élevé et les produits destinés aux adultes.
  • Le plastique est idéal pour: les produits que les enfants utiliseront ou avec lesquels ils entreront en contact pour éviter les blessures potentielles avec le verre, les marques respectueuses de l’environnement et les marques qui aiment une variété de matériaux.

Related posts

Les noms de chats les plus populaires en 2018

Les domaines d’intervention de l’avocat en droit routier

Presse à jus : ce dont vous devez savoir

Leave a Comment