Image default

Comment économiser ses factures d’énergie durant l’année ?

Tout le monde souhaite réduire le montant des différentes factures, notamment les factures d’électricité et de gaz. Aujourd’hui, vous pouvez facilement réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année avec quelques gestes simples. Ces nombreuses économies d’énergie peuvent vous permettre de réduire votre budget alloué à l’énergie (électricité et gaz) mais également réduire votre impact sur l’environnement.

Est-ce avantageux de souscrire chez un concurrent EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, EDF et GDF (nouvellement Engie) ne détiennent plus le monopole de l’énergie, respectivement pour l’électricité et le gaz. En effet, plusieurs fournisseurs d’énergie alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou Ilek ont investi le marché.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des offres énergétiques variées pour s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs (offres vertes, offres connectées, etc.) et récupérer des parts de marché. De plus, contrairement au fournisseur historique, ses concurrents ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente, c’est-à-dire qu’ils peuvent proposer leurs offres au prix du marché, plus avantageux.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement résilier votre contrat EDF pour souscrire auprès d’un concurrent EDF. En effet, la résiliation nécessite quelques étapes extrêmement simples.

  • Contactez EDF pour résilier votre contrat
  • Effectuez un relevé de compteur
  • Payez la facture de clôture équivalente à votre consommation supposée entre votre demande de résiliation et la coupure effective

Vous pouvez également contacter directement votre nouveau fournisseur d’énergie et celui-ci pourra s’occuper des démarches administratives pour vous accompagner dans la résiliation et la souscription d’un nouveau contrat d’énergie.

Comment bien comparer son contrat d’électricité ?

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis de diversifier les offres énergétiques et les tarifs pratiqués. Néanmoins, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs qui proposent plusieurs offres énergétiques avec des prix différents.

Par conséquent, si vous souhaitez souscrire à l’offre d’électricité la moins chère, il va falloir utiliser un comparateur de contrat d’électricité comme celui-ci pour trouver le fournisseur d’énergie qui propose le contrat le plus avantageux.

Tarifs des offres d’électricité en option de base pour 6 kVA en janvier 2020 :

Fournisseur

Offre

Prix abonnement

(€ TTC/an)

Prix du kWh

(€ TTC/kWh)

Engie

Elec Énergie Garantie 2 ans

128,16 0,157
Total Direct Energie

Offre classique

119,76 0,1465
ENI

Astucio Eco

132,38 0,1511
Planète Oui 91,8 0,145
Enercoop 170,04 0,16031
Mint Énergie 110,52 0,1391

Quels éco-gestes faut-il adopter pour réduire le montant des factures ?

Les éco-gestes regroupent tous les gestes quotidiens qui permettent aux occupants d’un logement de réduire leur consommation énergétique et le montant de leurs factures d’énergie. De plus, ces nombreux gestes peuvent vous permettre de réduire votre impact négatif sur l’environnement.

  • Utiliser des équipements moins énergivores : ampoules basse consommation, pompe à chaleur, etc.
  • Entretenez vos appareils électriques pour optimiser leur utilisation
  • Optimiser la température des radiateurs : 19°C est la température idéale
  • Éteindre les lumières quand vous sortez d’une pièce
  • Débrancher les appareils électriques non-utilisés parce que des appareils en veille consomment de l’énergie

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) a publié un guide sur son site Internet récapitulant 40 astuces pour réduire facilement votre consommation d’énergie.

A lire aussi

Zoom sur les utilisations de la construction modulaire

Journal

Comment bien choisir ses volets ?

Journal

Comment construire une maison souterraine ?

Tamby

Tableau électrique : comment le choisir ?

sophie

Les pannes fréquentes de votre VMC

Ines

Pourquoi choisir un professionnel pour les travaux de la salle de bain

Laurent